De nos jours, les gens ont l’habitude vulgaire de demander, quand on leur a donné une idée, si l’on est vraiment sérieux. Rien n’est sérieux, excepté la passion. L’intellect n’a rien de sérieux et ne l’a jamais été. C’est un instrument sur lequel on joue, rien de plus. La seule forme sérieuse d’intellect que je connaisse est l’intellect britannique, et sur l’intellect britannique, c’est toujours le vulgaire qui joue du tambour
Il faut être philistin pour chercher à évaluer la personnalité d’après le critère vulgaire de la production
Les amateurs de musique sont totalement déraisonnables. Ils nous demandent toujours d’être parfaitement muets au moment précis où nous aimerions être absolument sourds.
Rien n’est aussi dangereux que d’être trop moderne. On a tendance à devenir vieux jeu sans s’en rendre compte.
Pour le philosophe les femmes représentent le triomphe de la matière sur l’esprit, de même que les hommes représentent le triomphe de l’esprit sur la morale.
Il n’existe qu’une seule façon pour une femme de parvenir à réformer un homme, l’ennuyer profondément jusqu’à ce qu’il ait perdu tout intérêt dans la vie.
L’ennui est la seule chose horrible dans ce monde. C’est le seul péché pour lequel il n’existe pas de pardon.
On a souvent reproché aux artistes et aux hommes de lettres de manquer d’intégrité et de complétude. En règle générale, il ne peut en être autrement. Cette concentration de vision et cette ardeur véhémente qui sont justement les caractéristiques d’un tempérament artistique sont par elles-mêmes des types de limitation. Pour ceux qui se préoccupent de la beauté de la forme, rien d’autre ne semble important.
L’œuvre d’art doit dominer le spectateur. Le spectateur ne doit pas dominer l’œuvre d’art.
Il faudrait communier avec la joie, la beauté, la couleur de la vie. Moins on parle des horreurs de la vie, mieux ça vaut.
Il est impossible de rendre les gens bons par décret parlementaire – c’est déjà quelque chose.
L’art crée un effet unique et inimitable et, l’ayant fait, passe à autre chose. La nature, en revanche, oubliant que l’imitation peut devenir la plus réelle forme d’insulte, ne cesse de répéter l’effet jusqu’à ce que nous en soyons tous absolument dégoûtés.
Il est parfaitement monstrueux de s’apercevoir que les gens disent dans notre dos des choses qui sont absolument vraies.
Un véritable artiste ne se préoccupe pas du public. Le public n’existe pas pour lui.
Il ne faut jamais avoir confiance dans une femme qui vous dit son âge véritable. Une femme capable de vous dire cela serait capable de vous dire n’importe quoi.
J’adore les scandales qui concernent les autres, mais les scandales qui me concernent ne m’intéressent pas. Ils n’ont pas le charme de la nouveauté.
La modération est désastreuse. Assez n’est pas mieux qu’un repas. Plus qu’assez est aussi bon qu’un festin.
Les Anglais ne supportent pas un homme qui prétend avoir toujours raison, mais ils apprécient beaucoup l’homme qui admet s’être trompé. C’est un de leurs meilleurs côtés.
La vie n’est qu’un « mauvais quart d’heure » composé de moments exquis.
Nous vivons tous dans le même monde, que le bien et le mal, le péché et l’innocence traversent main dans la main. Fermer les yeux sur une moitié de la vie en pensant vivre en sécurité, c’est comme s’aveugler par sécurité avant de traverser un pays de ravins et de précipices.
Les hommes mariés sont horriblement assommants lorsqu’ils sont de bons maris et abominablement vaniteux lorsqu’ils ne le sont pas.
Il n’y a pas d’amitié possible entre les hommes et les femmes. Il y a de la passion, de l’inimitié, de l’adoration, de l’amour, mais pas d’amitié.
Aujourd’hui tout le monde est intelligent. On ne peut aller quelque part sans rencontrer des gens intelligents. C’est devenu un véritable fléau social.
Je ne pense pas que l’homme ait de grandes capacités de développement. Il est allé aussi loin qu’il le pouvait, ce qui n’est pas bien loin.
Je ne suis pas certain de bien savoir ce que le pessimisme signifie vraiment. Tout ce que je sais c’est que l’on ne peut pas comprendre la vie sans une bonne dose de charité, ni la traverser sans une bonne dose de charité. C’est l’amour et non la philosophie allemande qui nous donne l’explication de l’autre monde.
Je n’approuve pas tout ce qui spolie l’ignorance naturelle. L’ignorance est semblable à un délicat fruit exotique : le moindre contact en fait disparaître la pruine.
Une femme ne devrait jamais être trop précise au sujet de son âge. Cela lui donne un air tellement calculateur.
L’émotion pour l’émotion est le but de l’art, l’émotion pour l’action est le but de la vie de cette organisation pratique de la vie que nous appelons la société.
Les hommes d’une grande noblesse morale sont extrêmement sensibles à l’influence du charme physique des autres. L’histoire moderne, tout autant que l’histoire ancienne, nous livre de nombreux exemples fort pénibles de ce dont je parle. S’il n’en était pas ainsi il est vrai que l’histoire serait plus ou moins compréhensible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire