Chaque fois qu'on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire.
Il existe trois types de despotes. Il y a le despote qui tyrannise le corps. Il y a le despote qui tyrannise l’âme. Il y a le despote qui tyrannise à la fois le corps et l’âme. Le premier s’appelle le prince. Le deuxième s’appelle le pape. Le troisième s’appelle le peuple.
Je ne vois vraiment rien de romantique dans une demande en mariage. Il est très romantique d’être amoureux, mais une demande en mariage explicite n’a vraiment rien de romantique. Il se peut qu’elle soit acceptée. C’est, je crois, le cas le plus fréquent ; alors toute l’excitation disparaît. L’incertitude est l’essence même de l’aventure amoureuse.
Les idéaux sont choses dangereuses. Il vaut bien mieux se confronter aux réalités. Elles blessent, mais elles sont bien meilleures.
Il est tout à fait inutile d’être plein de charme si l’on n’est pas riche.
Les chagrins frivoles et les amours frivoles ne meurent pas. Les amours et les chagrins grandioses se détruisent dans leur propre plénitude.
Un sourire éternel est bien plus fastidieux qu’un perpétuel courroux. Le premier élimine toute possibilité, l’autre en suggère des milliers.
Etre en désaccord avec les trois quarts de l’Angleterre sur tous les points est un des premiers éléments de la vanité, une profonde source de consolation dans tous les moments de doute spirituel.
Les femmes vivent par et pour leurs émotions, elles n’ont aucune philosophie de la vie.
Tant que les guerres seront considérées comme iniques, elles continueront d’exercer leur fascination sur nous. Quand on s’apercevra qu’elles sont vulgaires, elles cesseront d’être populaires.
Une seule chose est pire que l’Injustice, c’est la Justice qui n’a pas son glaive à la main. Sans Force, le Droit agit pour le Mal.
Tous sans exception, nous passons nos jours à chercher le secret de la vie. Eh bien, le secret de la vie est dans l’art.
La vérité n’est vraiment pas le genre de choses à dire à une jeune fille bien, douce et raffinée.
Les femmes aiment tellement faire des choses dangereuses. C’est une de leurs qualités que j’admire le plus.
Une femme flirtera avec le premier venu si elle se sait regardée.
Les Anglaises dissimulent leurs sentiments jusqu’au lendemain du mariage. Ensuite, elles les montrent.
Les actions sont la première tragédie de la vie, les mots en sont la deuxième. Les mots sont sans doute la pire tragédie. Les mots sont sans pitié.
Rien n’est aussi exaspérant que le calme. Le tempérament égal de la plupart des hommes modernes a quelque chose de franchement brutal. Je me demande comment nous, les femmes le supportons aussi bien.
La vérité est quelque chose dont je me débarrasse dès que possible. Une très mauvaise habitude ; d’ailleurs, au club, on se fait très vite mal voir…des membres plus âgés. Ils appellent ça de la vanité. Ils n’ont sans doute pas tort.
Mes affaires personnelles m’ennuient toujours à mourir. Je préfère celles des autres.
Ne vous laissez pas entraîner sur les chemins de la vertu – c’est le pire défaut des femmes. Elles veulent toujours que nous soyons bons. Et si nous sommes bons quand elles nous rencontrent, elles ne nous aiment pas du tout. Elles aiment que nous soyons irrémédiablement mauvais lorsqu’elles nous trouvent, et nous abandonner quand nous sommes devenus horriblement bons.
Les hommes sont de tels poltrons ! Ils bafouent toutes les lois du monde et craignent les mauvaises langues.
Je ne crois pas à l’existence de femmes puritaines. Je ne pense pas qu’il existe une seule femme au monde qui ne se sente flattée si on lui fait la cour. C’est cela qui rend les femmes tellement adorables.
Lorsque j’ai des problèmes, manger est la seule chose qui parvienne à me consoler. D’ailleurs, quand j’ai réellement de gros problèmes, comme vous le diront tous ceux qui me connaissent un peu, je refuse tout à l’exception de la boisson et de la nourriture.
L’âme est vieille à la naissance mais rajeunit. C’est la comédie de la vie. Le corps est jeune à la naissance et vieillit. C’est la tragédie de la vie.
De nos jours, on peut survivre à tout, excepté à la mort, et tout surmonter, excepté une bonne réputation.
Le passé n’a pas la moindre importance. Le présent n’a pas la moindre importance. C’est de l’avenir que nous devons nous occuper. Car le passé est ce que les hommes n’auraient pas dû être. Le présent est ce que les hommes ne devraient pas être. L’avenir est ce que sont les artistes.
En s’obstinant à rester célibataire, un homme se transforme en tentation publique permanente. Les hommes devraient faire plus attention ; c’est précisément leur célibat qui détourne le sexe faible du droit chemin.
Je pense que tout succès dans la vie pratique, tout succès réel, est légèrement teinté de manque de scrupules et que l’ambition est toujours empreinte de scrupules.
Tout homme ambitieux doit combattre son siècle avec les armes propres à celui-ci. Ce que ce siècle adore avant tout est la fortune. Le dieu de ce siècle est la fortune. Pour réussir, il faut avoir de la fortune. A tout prix, il faut avoir de la fortune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire