La vie et les actes de Saint Nicolas sont entourées de légendes
La plus connue raconte que Saint Nicolas est né dans une famille chrétienne, riche et pieuse. Lorsque ses parents furent décédés, il ne garda rien de son héritage et fit tout distribuer aux pauvres. Bien sûr sa générosité fut rapidement connue. On raconte qu'un noble, ruiné,endetté, vivait à Patara avec ses trois filles. Il était sur le point de les vendre comme esclave afin de se sortir de cette mauvaise situation. Il faut savoir que dans l'Antiquité, il n'était pas rare que la dot d'une jeune fille serve à subvenir aux besoins de parents et de sa famille. Ce projet arriva aux oreille de Saint Nicolas. Il s'en alla donc pendant trois nuits consécutive, jeter de l'argent par la fenêtre de la chambre à coucher du père. Les sommes ainsi versée, permirent au malheureux père, non seulement de rembourser ses dettes, mais de doter ses trois filles. N'étant plus pauvres ces dernières purent choisir leur destin. C'est une des légendes qui firent de Nicolas de Myre un saint, car il avait su intervenir pour que ces trois jeunes filles ne finissent pas esclaves. Il leur fit don de pièces d'or qui leur servirent de dot et leur permirent ainsi de ne pas accepter n'importe quel mari pour ne pas retourner à la la pauvreté.
Evidemment toutes els légendes ont des variantes et celle-ci ne fait pas exception à la règle. Certaines version racontent que Nicolas aurait jeté les pièces d'or par la cheminée, d'autres qu'il les aurait laissées sur le pas de la porte de la maison.
Quoiqu'il en soit, Saint Nicolas a la réputation d'accomplir des miracles fort nombreux. Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint-Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Et les enfants sages reçoivent des friandises alors que les enfants méchants,désobéissants reçoivent une trique donnée par le compagnon fidèle de Saint Niclas: le Père Fouettard !!
Au fils des siècles, bien sûr les légendes disparurent sauf une. Elle fut contée par saint Bonaventure au XIIIe siècle. Cette légende, nous la connaissons tous ou presque, mais c'est certainement en Lorraine qu'elle est la plus connue.
Cette légende a donné lieu à une chansons, et je me souviens l'avoir apprise à l'école...en 19.., dans la localité où je vivais (et vis toujours) aux alentours de Nancy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire