dimanche 20 novembre 2011

Petite Histoire Du Thé


En Asie, le thé qui fut cultivé en Chine vers 350 av. J.C., a longtemps été utilisé comme plante médicinale avant de devenir une boisson. 
Ce ne sont pas les Anglais qui ont connu le thé les premiers , mais les marchands de Venise où on trouve sa trace vers  1559.  Mais très vite, la Compagnie anglaise des Indes orientales s'octroya le monopole mondial de son commerce !
En 1773, les habitants de Boston, révolté par le montant des taxes sur le thé, bravèrent le roi d'Angleterre en jetant à la mer une cargaison de thé. Et cette gigantesque infusion, baptisée la Boston Tea Party, fut à l'origine de la guerre d'indépendance des Américains contre les Anglais.
C'est une duchesse britannique qui lança la mode en 1840 du five o'clock tea.



Les bienfaits du thé
D'après une analyse scientifique, il y a plus de 500 substances chimiques dans le thé dont :
Le tanin qui a une fonction d'anti-oxydation, d'anti-tumeur (cancer), il peut aussi aider à baisser la teneur en cholestérol et des protéines grasses dans le sang, baisser l'augmentation de la tension artérielle et l'agglutination du globulin, il peut tuer certaines bactéries et certains virus, il peut aider à résister à des allergies alimentaires.
 La caféine/ théine :  elle peut exciter l'esprit, le garder lucide pendant longtemps, elle a aussi une fonction revigorante et permet de dissiper la fatigue.
La substance minérale : le thé est riche en calcium, c'est une nourriture alcaline. Il peut aider le corps à garder une légère alcalinité et préserver la santé. Il peut en même temps prévenir l'hypertension, la carie dentaire et offrir de riches micro-éléments dont le corps humain a besoin.
La carotène : elle peut se transformer en vitamines favorables pour la santé, comme les vitamines A,E, B1, B2, et la vitamine C, etc. Selon des recherches récentes, 3 à 5 tasses de Thé Tieguanyin par jour peuvent satisfaire le besoin de vitamine C du corps humain

En plus, il y a dans le thé une substance qui peut renforcer la paroi des vaisseaux sanguins, et dissiper la mauvaise haleine.
Le sélénium du thé à une fonction importante pour lutter contre la décrépitude humaine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire