samedi 19 novembre 2011

Les Secrets De La Noix Et De La Noisette

La  noix, tout est bon chez elle

Le "brou" enveloppe extérieure de la noix est utilisé comme teinture pour les meubles, les vêtements et même les cheveux.
Le fruit ou "cerneau" est dégusté depuis des siècles sous toutes les formes: frais, séché,cru, cuisiné, salé, sucré et sert à fabriquer l'huile de noix, très goûteuse
Si, au moyen âge on se méfiait de sa chair qui "paralysait  la langue" le mérite de la noix n'est plus à vanter: c'est l'un des aliments  les plus énergétiques.
Enfin, les feuille du noyer ne sont pas de reste: fraîches, elle chassent les punaises et les mites!
Infusées, elles détruisent les fourmis!
Quand les noix du noyer commun ne sont pas tout à fait mûres, elles peuvent servir à la fabrication de vins aromatisés et de liqueurs.
L'huile extraite des noix sèches assaisonne certaines salades et entre dans la composition de médicaments et de cosmétiques.





Et la noisette vient de nos campagnes

Noyau du Fruit du noisetier, -donc le fruit lui-même par extension- arbre de nos bois, elle est formée d'une amande protégée par une coque. Dans notre imaginaire, elle est associée à l'écureuil qui la stocke pour ses réserves hivernale!
Comme sa cousine la noix, elle est aussi bonne fraîche que grillée. Sucrée ou salée, on la retrouve dans nombre de plats ou de dessers comme le cake aux olives et aux noisettes ou le "Paris-Best".
On la retrouve déguisée en praline grillée enrobée de sucre...ou dans notre tablette de chocolat préférée!
Elle donne à son huile une saveur incomparable pour le bonheur de nos assiettes
Le noisetier produit ses fruits en septembre. On les récolte quand ils sont bien mûrs, surtout s'ils doivent être conservés à l'état sec.
Les principales variétés de noisettes sont les suivantes: noisette commune des bois, Noisette aveline blanche, Noisette à gros fruit,  Noisette de Trébizonde, Noisette d'Espagne.
La Provence, la Corse, l'Espagne, l'Italie, la Syrie sont des régions et des pays qui fournissent à la consommation de beaucoup de noisettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire