mercredi 23 novembre 2011

Le Bouddhisme En Quelques mots Chapitre 12


Appendice  Chapitre 12

Concentration sur la respiration

(Anâpâna Sati)


Anâpâna Sati est l’attention sur le processus de la respiration Ana signifie inspiration Apâna expiration :
Le Bouddha pratiquait la concentration sur la respiration avant d’atteindre l’Eveil.
Cette concentration de l’esprit est une méthode simple qui peut être pratiquée par chacun, qu’elles que soient ses convictions religieuses.
Prenez une posture commode et tenez-vous droit. Placez la main droite sur la main gauche. Les yeux sont clos ou mi-clos.
En général les Occidentaux s’assoient les jambes croisées et le corps droit, ils placent le pied droit sur la cuisse gauche et le pied gauche sur la cuisse droite. Ceci constitue la position complète. Parfois ils  adoptent la demi-position en plaçant le pied droit sur la cuisse gauche ou le pied gauche sur la cuisse droite.
La position triangulaire donne un équilibre parfait à tout le corps.
Ceux qui trouvent la position jambes croisées trop difficile peuvent s’asseoir confortablement sur une chaise ou tout autre siège assez haut et laisser leurs pieds reposer sur le sol
La posture n’a pas d’importance pourvu qu’elle soit détendue.
La tête ne doit pas être penchée, le cou doit être droit pour que le nez forme une ligne perpendiculaire avec le nombril.
Avant de commencer l’exercice, rejeter lentement l’air vicié par la bouche puis, fermez-la.
Maintenant, inspirez par les narines, normalement, sans effort. Mentalement, comptez UN. Expirez et comptez DEUX. Inspirez et comptez TROIS  Comptez jusqu’à DIX, en continuant à vous concentrer sur la respiration, sans penser à rien d’autre. Votre esprit peut s’évader, mais ne vous découragez pas. Vous pouvez augmenter progressivement le nombre de séries par exemple cinq séries de dix.
Ensuite vous pouvez inspirer puis vous arrêter un moment, en vous concentrant seulement sur l’inspiration, sans compter. Expirer puis arrêtez-vous un moment. Continuez toujours à inspirer et à expirer en vous concentrant sur votre respiration. Certains préfèrent compter : ce faisant, ils fixent mieux leur attention. D’autres préfèrent ne pas compter. Ce qui est essentiel, c’est la concentration mai non le fait de compter qui est secondaire.
Quand vous pratiquez cette concentration, vous vous sentez paisible et calme, l’esprit et le corps léger. Après un certain temps de pratique, vous vous apercevrez un jour que ce qu’on appelle corps est entretenu par le souffle et par rien d’autre, et que le corps périt quand le souffle cesse. Ainsi vous vous rendez compte de la loi de l’impermanence. Là où il y a changement, il ne peut exister d’entité permanente ou d’âme immortelle.
Le but de l’attention sur la respiration est d’acquérir d’abord la concentration de l’esprit, ensuite de développer la Vision Pénétrante qui permet de se libérer de la souffrance et de parvenir à l’état d’Arahat.
Dans certains discours, cette méthode est décrite de la manière suivante :
« Attentivement, il inspire ; attentivement, il expire. »
1 – Quand il inspire lentement, il sait : « J’inspire lentement ». Quand il expire lentement, il sait : « J’expire lentement »
2 – Quand il inspire rapidement, il sait « J’inspire rapidement » . Quand il expire rapidement, il sait : « J’expire rapidement »
3 – Comprenant clairement le processus de la respiration (c’est-à-dire le début, le milieu et la fin) « J’inspire » : ainsi s’entraîne-t-il. Comprenant clairement le processus de la respiration, « J’expire » : ainsi s’entraîne-t-il.
4 – Respirant calmement « J’inspire » : ainsi s’entraîne-t-il. Respirant calmement « J’expire » : ainsi s’entraîne-t-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire