mercredi 23 novembre 2011

Le Bouddhisme En Quelques mots Chapitre 13

Chapitre 13
Méditation sur l’amour universel

(  Mettâ)

Soyez calme et paisible. 
-    Récitez trois fois : Namo Buddhâya  (Honneur au Bouddha)
-          Récitez : Buddham saranam gacchâmi ( je cherche refuge en Bouddha)
-          Sangham saranam gacchâmi (je cherche refuge dans le Sahngha)
Pensez ainsi :
-          Mon esprit est pur, lavé de toute souillure, libéré du désir égoïste, de la haine et de l’ignorance ; débarrassé de toute pensée mauvaise.
-          Mon esprit est pur et propre. Mon esprit est sans tache comme un miroir poli.
-          Comme un récipient propre et vide est rempli d’eau pure, je remplis maintenant mon cœur et mon esprit de pensées paisibles et pures d’amour universel, de compassion débordante, de joie sympathique et de parfaite équanimité.
-          J’ai maintenant débarrassé mon esprit et mon cœur de la colère, de la répulsion, de la cruauté, de la violence et de la jalousie, de l’envie, de la passion et de l’aversion.
Pensez dix fois :
-          Que je sois en bonne santé et heureux !
-          Que je sois délivré de la souffrance, de la maladie, du chagrin, des tracas et des soucis, de la colère !
Pensez ainsi : Je charge chaque particule de mon être, de la tête aux pieds, de pensées d’amour universel et de compassion, je suis l’amour universel et la compassion. Tout mon corps est imprégné d’amour universel et de compassion. Je suis une place forte, une forteresse d’amour universel et de compassion. Je ne suis qu’amour universel et compassion. Je suis devenu pur, grand, noble.
Pensez dix fois :
-          Que je sois en bonne santé et heureux !
-          Que je sois libéré de la souffrance, de la maladie, du chagrin, des tracas et des soucis, de la colère !
-          Que je sois fort, confiant en moi-même, en bonne santé et paisible !
Pensez ainsi :
-          Mentalement je crée une aura d’amour universel autour de moi. Par cette aura, je rejette toutes les pensées négatives et les vibrations hostiles. Je ne ressens pas les mauvaises vibrations des autres. Je rends le bien pour le mal, l’amour universel pour la colère, la compassion pour la cruauté, la joie sympathique pour la jalousie. Je suis paisible et mon esprit est bien équilibré.
-          Maintenant, je suis une forteresse d’amour universel, une place forte de moralité.
-          Ce que j’ai acquis, je le donne maintenant aux autres.
Pensez à tous ceux qui vous sont proches et chers, aux membres de votre famille, individuellement et collectivement. Remplissez-les de pensées d’amour universel et souhaitez-leur la paix et le bonheur en répétant  que tous soient en bonne santé et heureux !… Ensuite pensez à tous les êtres visibles ou invisibles, proches ou lointaine, hommes, femmes, enfants et animaux, à tous les êtres vivant qui sont à l’est, à l’ouest, au nord, au sud, au-dessus et au-dessous et faites rayonner sans inimité et sans limite votre amour universel vers tous, sans distinction de classe, de croyance, de race ou de sexe.
Pensez que vous êtes tous frères et sœurs, compagnons errant sur l’océan de la vie. Vous vous identifiez à tous. Vous êtes un avec eux.

Au cours de votre vie quotidienne, essayez de mettre ces pensées en pratique chaque fois que vous le pouvez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire