mercredi 23 novembre 2011

La Franc-Maçonnerie en France Chapitre I

LE GRAND ORIENT DE FRANCE
16, rue Cadet Paris IXe

Par le nombre élevé de ses membres (environ vingt-cinq mille) répartis dans quatre cent cinquante loges, on considère  que le Grand Orient de France est la plus importante obédience maçonnique française.
Siégeant dans une grande construction moderne et confortable située tout près des grands boulevards, elle prétend être, avec son récent bicentenaire, la plus ancienne de toutes les organisations maçonniques actuellement en activité sur le territoire national.
Composé de plus de cent cinquante immeubles gérés par des associations ou des sociétés locales, le patrimoine immobilier du Grand Orient de France peut être estimé à une somme dépassant largement les cent millions de francs lourds.
Dans ses statuts actuellement en vigueurs, le Grand Orient de France, qui tire ses origines des Constitutions d’Anderson, rédigées en Angleterre en 1723, se définit de la manière suivante.

ARTICLE PREMIER : La Franc-Maçonnerie, association essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité ; elle travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité.
Elle a pour principe la tolérance mutuelle, les respects des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience.
Considérant les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de l’appréciation  individuelle de ses membres, elle se refuse à toute affirmation dogmatique.
Elle a pour devise : Liberté, Egalité, Fraternité.

Cette rédaction qui exclut toute référence à la notion spirituelle du Grand Architecte de l’Univers et aux autres « Lumières » du rituel maçonnique, résulte de la décision prise par un convent il y a presque cent  ans  (le 16 septembre 1877) Depuis lors, le Grand Orient de France a perdu sa »régularité » d’origine, puisque la Grande Loge Unie d’Angleterre ainsi que toutes les autres Grandes Loges anglo-saxonnes lui ont retiré leurs « reconnaissances » et ont interrompu toute correspondance avec lui.
Accusé par ses adversaires de pratiques athées et de visées politiques contraires à l’éthique symbolique et initiatique traditionnelle, le Grand Orient de France n’en poursuit pas moins son action et son recrutement selon ses conceptions idéologiques s’efforçant toutefois d’atténuer l’image qu’ont pu donner de lui certaines déclarations publiques trop fracassantes et une agitation de caractère quasi profane.
Rassemblant des hommes de toutes origines sociales,  possédant des temples dans toutes les grandes villes de France et des territoires d’Outre-mer, le Grand  Orient de France reste néanmoins la cible préférées des dirigeants de la déiste Franc-Maçonnerie anglo-saxonne, qui lui reprochent d’encourager et de maintenir un esprit trop rationaliste et trop politique dans les travaux  des loges.
Ayant conçu et lancé en 1961 un Centre de liaison des puissances maçonniques signataires de l’appel de Strasbourg (connu sous le sigle C.L.I.P.S.A.S. Le  Grand Orient entend marquer sa présence coopérative au-delà des frontières nationales et agir à l’extérieur avec la participation de plusieurs obédiences libérales d’Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire