mercredi 23 novembre 2011

La Franc-Maçonnerie Chapitre II

La grande loge de France
8, rue Puteaux-Paris XVIIe
Est installé dans un ancien couvent des Récollets

Dès le premier article de sa déclaration de principes, la Grande Loge de France affirme avec force qu’elle travaille à la gloire du Grand Architecte de l’Univers ».Conformément aux traditions de l’Ordre, elle ouvre ses travaux en présence des trois grandes « Lumières » - l’équerre, le compas et un livre de la Loi sacrée – qui doivent obligatoirement être placées sur l’autel des loges pratiquant le Rite Ecossais Ancien et Accepté.


Ne s’immisçant dans aucune controverse touchant directement aux domaines politique ou confessionnel, la Grande Loge de France admet toutefois, pour l’instruction des « frères », des exposés sur ces questions, à la condition qu’ils ne donnent jamais lieu ni à un vote ni à l’adoption de résolutions, lesquelles seraient susceptibles de contraindre les opinions ou les sentiments de certains « frères ».
Puissance maçonnique « indépendante et souveraine », pratiquant le Rite Ecossais Ancien et Accepté, la Grande Loge exerce sans partage sa juridiction sur les trois premiers grades de la Franc-Maçonnerie symbolique (apprentis, compagnons et maîtres maçons). Sa souveraineté repose sur le suffrage universel des maîtres maçons régulièrement réunis en loge et de leurs quatre cents députés présents annuellement au convent.
Ayant été primitivement totalement dépendante du Suprême Conseil de France, sous la dénomination de Grande Loge Symbolique Ecossaise, l’actuelle Grande Loge de France a acquis son autonomie en 1894. Ses membres portent depuis 1965 le titre de « francs-maçons anciens et acceptés du Rite Ecossais. »
Réunissant environ treize mille membres actifs, qui travaillent dans deux cent quatre-vingt-dix-huit loges, la Grande Loge occupe la deuxième place parmi les grandes obédiences maçonniques françaises.
Son siège social est un important édifice du quartier des Batignolles, ayant jadis appartenu à une communauté religieuse. Il abrite une impressionnante chapelle de style néo-roman, avec de magnifiques vitraux, ainsi que plusieurs temples rénovés, dont le plus grand porte le nom du président Franklin Roosevelt et fut inauguré après la dernière guerre en présence de la veuve de ce « frère » américain.
Non seulement la Grande loge est propriétaire de cet immeuble, mais elle possède ses propres temples sur l’ensemble du territoire national et dans les départements d’outre-mer, où ses loges sont solidement implantées.
Entretenant des relations d’amitié avec un grand nombre de puissances maçonniques européennes et d’Amérique latine, la Grande Loge de France vient même d’être désignée  comme membre correspondant en Europe de la Conférence maçonnique interaméricaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire