Chapitre 3
Est-ce une religion ?
Le Bouddhisme n’est pas non plus une religion dans le sens qu’in donne généralement à ce terme, car il n’est pas « un système de foi et d’adoration fondés sur l’allégeance à un être surnaturel. »
Le Bouddhisme n’exige pas une foi aveugle de la part de ses adeptes ; ici, la croyance pure et simple est remplacée par la confiance Saddhâ qui est basée sur la connaissance. La confiance qu’un fidèle place en Bouddha est comme celle d’un malade en son médecin ou celle d’un étudiant en son maître.
Bien qu’il cherche refuge dans le Bouddha comme Maître et guide, un bouddhiste est conscient qu’il doit travailler lui-même à sa libération. Il n’est pas dans le pouvoir d’un Bouddha de débarrasser les autres de leur impureté, de même, il n’est dans le pouvoir de personne de purifier ou de souiller une autre personne. Un bouddhiste ne fait ni de soumission servile ni ne sacrifie sa liberté de pensée, mais peut exercer librement sa volonté et développer sa sagesse jusqu’à devenir à son tour un Bouddha.
Le point de départ du Bouddhisme est le raisonnement ou la Compréhension Juste Sammâ Ditthi
A ceux qui cherchaient la vérité, le Bouddha disait :
- Ne vous fiez point à des ouï-dire (en pensant : nous avons entendu dire ainsi depuis longtemps)
- Ne vous fiez point à la tradition (en pensant : ceci nous a été légué depuis des générations)
- Ne vous fiez point aux bruits et rapports ( en croyant ce que les autres disent est vrai)
- Ne vous fiez point à l’autorité des textes religieux.
- Ne vous fiez point aux suppositions.
- Ne vous fiez point aux déductions.
- Ne vous fiez point à la simple logique
- Ne vous fiez point aux idées préconçues
- Ne vous fiez point aux vraisemblances ( en pensant : l’interlocuteur semble noble, donc nous devons le croire).
- Ne vous fiez point à ce que dit l’ascète ( en pensant : nous le respectons, donc il est sage d’accepter ses paroles)
- « Mais quand vous avez vu par vous-même : ces choses sont immorales, ces choses sont mauvaises ; ces choses sont blâmées par les sages, ces choses, quand elles sont exécutées et entreprises, conduisent à la ruine et à la souffrance, c’est alors que vous les repoussez
« Quand vous avez vu par vous-même : ces choses sont morales, ces choses ne sont pas blâmables, ces choses sont louées par les sages, ces choses, quand elles sont exécutées et entreprises, conduisent au bien-être et au bonheur, c’est alors que vous les pratiquez. »
Ces paroles du Bouddha conservent encore leur force et leur fraîcheur premières
La foi aveugle étant absente dans le Bouddhisme, un Bouddhiste n’adore pas l’image de Bouddha, il ne le « prie » pas non plus pour en obtenir des faveurs matérielles ou spirituelles. Les offrandes de fleurs et d’encens sont des gestes symboliques de respect et de gratitude. En rendant hommage à l’image du Bouddha se stimuler dans son esprit le désir de cultiver de telles qualités en lui-même. L’image du Bouddha ainsi que l’arbre Bodhi ( qui est également le symbole de l’Eveil) aident seulement à fixer l’attention mais ne sont absolument pas indispensables à une personne intellectuelle qui pourrait facilement concentrer son attention et « visualiser » le Bouddha.
Le Bouddha attendait de ses disciples moins des marques de respect que l’observance concrète de son Enseignement. Il disait : « Celui qui pratique le mieux mon Enseignement m’honore le mieux ; qui voit le Dhamma me voit »
Le comte Kaiserling remarque : « Je ne vois rien de plus noble en ce monde que l’image du Bouddha. Elle est là personnification parfaite de la spiritualité dans le domaine visible ? »
Les prières sous forme de supplications ou d’intercessions n’existent pas dans le Bouddhisme. Même si nous adressons des prières au Bouddha, nous n’en recevrons pas des faveurs ni ne serons sauvés pour autant. Au lieu des prières, il y a la méditation qui fortifie le cœur et l’esprit ; conduit au contrôle de soi, à la purification et à l’Eveil. Méditer ne signifie pas avoir l’esprit vide ou rêver, méditer c’est faire des efforts constants et réels. Selon le Bouddhisme, les prières sont inutiles et donne une mentalité servile. Un bouddhiste n’adresse pas de prière pour être sauvé, il compte sur lui-même pour parvenir à sa libération.
« Les prières prennent le caractère d’arrangements privés avec Dieu, de marchandages intéressés dont le but est la possession des biens terrestres, et qui exaltent le sens du « soi » La méditation en revanche, est la réforme de soi-même » (Sri RadhaKrishna)
Dans le Bouddhisme, il n’y a pas comme dans la plupart des autres religions, un Dieu Tout-Puissant qu’on doit craindre et servir. Le Bouddhisme nie l’existence d’un potentat cosmique omniscient et omniprésent, ainsi que celle de messagers porteurs de révélations divines. Un bouddhiste n’est pas l’esclave d’un quelconque pouvoir surnaturel qui, régissant sa destinée, le récompense ou le punit arbitrairement.
Cependant, on ne doit pas en déduire que le Bouddhisme dénigre les autres religions ; il ne prétend pas non plus qu’il détient le monopole de la Vérité. Le Bouddhisme ait surtout ressortir la dignité de l’homme et enseigne que la Libération de chaque individu est son œuvre personnelle, le but suprême que chacun peut atteindre par son propre effort.
Le Bouddhisme n’est donc pas exactement une religion, n’étant ni un système de croyance et d’adoration, ni les « rites et cérémonies par lesquels les hommes montrent qu’ils reconnaissent l’existence d’un Dieu ou de dieux maîtres de la destinée du genre humain, et à qui obéissance, hommages et honneurs sont dus. »
Si, par religion on entend « un enseignement dont la vision de la vie est mieux que superficielle, un enseignement qui embrasse toute la vie et ne se contente pas seulement de l’observer, un enseignement qui donne à l’homme à l’homme une règle de conduite en accord avec cette vision, un enseignement qui permet à ses adeptes de faire face à la vie avec courage et à la mort avec sérénité » (Bhikkhu Silacara) ou un système qui permet de se débarrasser des maux de la vie, alors le Bouddhisme est certainement la religion des religions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire