mercredi 23 novembre 2011

La Franc-Maçonnerie Chapitre VI


L’ordre Hermétique du rite Memphis-Misraïm


Fonctionnant discrètement sous une forme maçonnique internationale, l’organisation de Memphis-Misraïm pratique son propre Rite, qui constitue en quelque sorte une synthèse de plusieurs autres Rites hermétiques, alchimistes et philosophiques.
Cet ordre, qui fait état de plus de cinq mille adhérents dans le monde, est surtout répandu en Australie, à Haïti, en Argentine, en Bolivie, au Venezuela et, pour l’Europe, en France, en Belgique, en Suisse et aux pays –Bas.
En France, l’ordre compte une quinzaine de loges, où quelques centaines de membres pratiquent une forme spirituelle hautement ésotérique et occultiste.
Carrefour de savantes recherches, réunissant plusieurs adeptes spiritualistes appartenant aux hauts grades des autres obédiences maçonniques françaises et étrangères,  l’ordre du Rite Memphis-Misraïm reste fidèle à l’esprit de tolérance et de liberté de pensée qui en firent au XIXe siècle le refuge et la pépinière des carbonari.
Le 26 mars 1944, son Grand Maître pour la France, Constant Chevillon, fut assassiné par la police politique de Vichy. Vers la même époque, les nazis firent décapiter à la hache, dans la cour de la prison de Brunswick, pour faits de résistance, son Grand Maître pour la Belgique, André Delaive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire