L’ordre mixte français et International du Droit Humain
5 rue Jules Breton Paris XIIIe
Affirmant l’égalité essentielle de l’homme et de la femme, et leur droit de bénéficier de la même façon de la justice sociale, le Droit Humain fit scandale lors de sa fondation, le 4 avril 1893, par la femme de lettres Maria Deraismes et son initiateur, le docteur Georges Martin.
Cette proclamation d’émancipation de la femme en vue de son introduction dans un temple maçonnique fut considérée à l’époque comme un véritable défi à la règle institutionnelle des Constitutions d’Anderson. Le troisième article de ces Constitutions contient en effet le Landmark suivant : « Les esclaves, les femmes, les gens immoraux ou déshonorés ne peuvent être admis, mais seulement les hommes de bonne réputation... »
C’est pourquoi l’idée de deux promoteurs du Droit Humain de réunir les hommes et les femmes dans le même temple provoqua tant de polémiques et de tensions au sein de la Maçonnerie. Finalement, le féminisme militant de Maria Deraismes, sa combativité et le bruit entretenu autour de l’affaire firent affluer els adhésions et assurèrent le succès de cette audacieuse entreprise. Ce style de maçonnerie mixte, dont l’existence date déjà de quatre-vingt ans, connaît toujours une vague certaine.
Siégeant dans un belle hôtel particulier de la rue Jules Breton –ancienne propriété personnelle du docteur Georges Martin, qui le légué à sa mort, en 1916 -, l’actuel Ordre Mixte Français et International du Droit Humain compte en France, une soixantaine de loges et plus de cinq mille membres, hommes et femmes.
Son rayonnement à l’étranger, dans quelques pays d’Europe et surtout en Amérique latine, est d’une importance non négligeable.
Notons enfin, pour mémoire, qu’une dissidence s’est produite au sein de cet ordre mixte. Un groupe de quelques centaines de « frères » et de « sœurs » en désaccord avec la manière dont l’autorité s’exerçait au sommet ont quitté la rue Jules –Breton en 1973 pour aller s’installer aux alentours de la rue Cadet dans une nouvelle formation initiatique portant le titre de « Grande Loge Mixte Universelle ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire