mercredi 4 janvier 2012

Musée De La Vie Romantique



Musée de la Ville de Paris, il est aussi connu comme l’hôtel Scheffer-Renan. Relativement récent, il n’existe que depuis 1987. Cette partie du IXe arrondissement fut appelée par Dureau de la Malle, qui écrivait alors Journal des Débats, le 18 octobre 1823, à cette époque où l’ambiance était à la Grécomanie, la « Nouvelle Athènes ».
C’est dans ce lotissement qui ne fut entrepris qu’au XIXe siècle, dans l’ancien quartier des Porcherons, que fleurirent guinguettes et cabarets au milieu des champs et des vergers.
Un grand nombre d’écrivains, mais aussi d’acteurs, musiciens et peintres, ceux-là mêmes qui formaient l’élite du mouvement romantique parisien, choisirent alors de vivre dans cet ensemble homogène d’immeubles bâtis de 1820 à 1850.
Arrivé à Paris en 1811, le peintre Ary Scheffer, d’origine hollandaise, s’installe le 17 juillet 1830 au 7 de la rue Chaptal (actuel 16), dans une propriété où courent treilles et glycines sous un toit à l’italienne, typique de la Restauration. Cette maison du peintre fut un lieu important de l’inspiration romantique des années 1830. Il nous livre ainsi tout naturellement les souvenirs de cet artiste et ceux de son amie et voisine, la romancière George Sand.

Homme et femme du XIXe siècle, personnalités fortes qui savaient s’entourer, Ary Scheffer reçu Chopin, Liszt, Lamartine, Tourgueniev, Delacroix dans son atelier, pendant que Georges Sand nourrissait une passion folle pour la liberté, l’écriture et l’amour.
Ce lieu-musée, non loin des grouillantes épopées du Moulin Rouge, accueille tout au long de l’année des œuvres qui nous font revivre les plus belles heures de l’époque romantique au XIXe siècle.

Des expositions thématiques y sont régulièrement organisées et ajoutent aux collections (peintures, dessins, sculptures céramiques, etc) des œuvres prêtées par de grands musées.

Ouvert tous les jours, de 10h à 18h, sauf les lundis et jours fériés.
Collections permanentes gratuites

16, rue Chaptal
9e arrondissement
Hôtel Scheffer-Renan Métro Notre-Dame de Lorette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire