Notre-Dame de Paris, Parvis de la Cathédrale, Paris 4e
Cette crèche vibrante, lumineuse, scintillante est ouverte au public dès le 1er jour de l’Avent, samedi 28 novembre 2011, jusqu’à la fête de la présentation de Jésus au Temple, le 2 février 2012, aux heures d’ouverture de la cathédrale, de 7h45 à 18h45, et pendant toutes les célébrations liturgiques.
Crèche dans le déambulatoire.
Scénographie de la crèche de Notre-Dame pour Noël 2010 : la nativité, Dieu à la rencontre de l’homme. (...) Puissance d’amour, Jésus, lumière du monde vient se poser en douceur et s’offrir à l’humanité.
La crèche se scinde en trois parties interrogées par la lumière :
Le sol, vaste texte, représentation du monde terrestre.
Les personnages de la crèche, figurés de façon traditionnelle, dans leur gestuelle d’amour, d’accueil, de bienveillance, de sérénité et de paix.
Le voile symbole du souffle de l’Esprit.
Au pied de la crèche de la cathédrale est disposée une grande urne transparente. Les pèlerins, visiteurs, croyants ou non, tous les hommes de bonne volonté venus des quatre coins du monde et de passage à la Notre-Dame en cette période de Noël sont invités [à inscrire un Message de Paix et à le déposer dans cette urne. Ces messages constituent autant d’intentions priées chaque soir au cours de la dernière messe de la journée.
Conception et réalisation : Isabeau d’Abzac, artiste sculpteur, Mahaut Bergeron, architecte DPLG.
6 Parvis Notre-dame- Place Jean-Paul II - 75004
Du 27 novembre au 2 février de 8h00 à 18h45 (19h15 le samedi et le dimanche).
Nocturne les samedis et dimanches jusqu’à 20h45.
Crèche de Sainte-Madeleine, Paris 8e
La crèche revisitée Crèche en porcelaine
Neuf ans après la première édition de sa crèche géante, Josette Rispal, précurseur de l’art de la récupération, revient poser ses étonnantes réalisations à l’église de la Madeleine de Paris.
Du 10 décembre 2011 au 29 janvier 2012, tous les jours de 11h à 18h.
Inauguration le 10 décembre 2010 à 17h
Une œuvre monumentale, délicate alliance de bois et de porcelaine.
Dessinée par Sylvain Dubuisson et réalisée par Bernardaud, ‘‘Haute Sphère’’ témoigne de l’alliance du design et du savoir-faire de la porcelaine pour révéler un éclairage contemporain de la Nativité.
Du 4 décembre 2010 au 23 janvier 2011 dans l’église de la Madeleine.
Place de la Madeleine - 75008
Tél : 01.44.51.69.00 begin_of_the_skype_highlighting 01.44.51.69.00 end_of_the_skype_highlighting
Crèche vivante à Saint-Philippe du Roule, Paris 8e
Crèche vivante et conte pour les enfants pendant les messes de Noël de 17h30 et 19h15, le 24 décembre 2011.
Métro Saint-Philippe du Roule
Crèche sur les Champs Elysées, Paris 8e
Du 28 novembre au 2 janvier 2012, sur le Marché de Noël des Champs Élysée.
Crèche de la paroisse Saint-Joseph-Artisan, Paris 10e
Du 1er décembre au 8 janvier 2012
La crèche qui compte plus de 500 santons et accessoires est un véritable musée en soi.
C’est un vrai bonheur de regarder ces scènes de la vie provençale, animées par des santons dont on oublie presque l’immobilité.
Entrée libre.
Métro Louis Blanc
Crèche à Notre-Dame de Bercy, Paris 12e
La crèche est installée dans l’église, devant l’autel, du 30 novembre au 6 janvier 2012
Place Lachambeaudie
Métro Dugommier
Crèche de Noël de la Fondation d’Auteuil, Paris 16e
Une grande crèche sera exposée dans les jardins de la fondation d’Auteuil. Cette crèche est réalisée par des écoliers parisiens et des jeunes de la Fondation.
6e édition des festiv’ Solidaires
Concours de crèches à Saint-François de Sales, Paris 17e
De nombreuses crèches sur le thème : "Jésus, Sauveur du monde, source de fraternité et de solidarité".
rue Ampère, le 11 décembre.
Métro Wagram
Crèche vivante à Notre-Dame du Bon Conseil, Paris 18e
À 18h30, lors de la messe des familles. Les enfants animeront une crèche vivante pour nous faire revivre le Mystère de Noël. Ils seront déguisés en bergers, ou en mages.
Le 24 décembre
140 rue de Clignancourt
Métro Simplon
Eglise Saint-Georges-de-la-Villette, Paris 19e
Exposition de crèches sur le thème de l’Europe.
Du mercredi 14 décembre au dimanche 8 janvier 2012
112-114 avenue Simon Bolivar
Saint-Eustache - 75001
Une crèche sur le thème de l’Incarnation
Un espace central, large, ouvert dans le prolongement de l’autel de célébration : la nappe de l’Eucharistie se répand sur les marches, s’ouvre généreusement à l’assemblée et devient le lieu d’accueil du Sauveur. Notre « crèche » est plus que jamais l’espace de l’incarnation. Il n’est donné à voir que l’essentiel, rien que l’essentiel. Pourtant, Joseph est là, debout, attentif, attentionné, protecteur, acceptant ce qui se prépare et qui va le surpasser. Dans ses mains, les tourterelles sont un signe d’offrande. Par ce geste tendre, l’homme qui a failli se révolter se réconcilie, acceptant l’incroyable : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse ; l’enfant qui est engendré en elle, vient de l’Esprit Saint. »(Mt 1,20). Marie est assise, sereine depuis l’Annonciation, grave mais confiante dans son « oui ». Elle sait que sa propre vie est bouleversée, mais a-t-elle compris qu’elle est la « Mère de Dieu » ?
Dieu invisible a besoin de l’amour de Marie pour se révéler sous la forme d’un enfant fragile.
Le temps de l’Avent est celui de l’attente, « en perspective de .... ». C’est ainsi que l’espace de l’incarnation est lui aussi dans la perspective architecturale de notre église : du fond obscur de l’église, tout nous porte vers cet appel de lumière, concentration de notre espérance en Sa Venue. La lumière de la flamme du cierge viendra progressivement, dimanche après dimanche, nourrir cet espoir, l’espoir du rendez-vous de Noël auquel les bergers que nous sommes, sont attendus.
Rue du Jour. 75001
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Le samedi de 10h à 19h
Le dimanche de 10h à 19h
Répondre à ce message
Saint-Laurent - 75010
Crèche « Noël, ses mystères »
Laissez-vous émerveiller par la simplicité et la beauté de Noël. Andie Grande, plasticienne de talent, puise dans la passion qui l’anime pour l’art et la parole biblique pour créer une installation aérienne et contemporaine. Peintures, sculptures et installation permettent d’approcher le mystère de l’annonciation et de se laisser entrainer par l’Esprit Saint avec Marie.
Entrée libre. Tous les jours. Du 1er décembre 2010 au 2 février 2011
68 bd. Magenta
Saint-Joseph-Artisan -75010
Crèche « Le Village des santons »
Le village des santons presque être une petite ville, la crèche occupe une surface de 10m2, elle est peuplée de près de 150 santons.
Maisons, église, lavoir, moulin, mas, tous les édifices caractéristiques de la Provence traditionnelle, les personnages mesurent 7 cm de haut.
C’est un vrai bonheur de regarder ces scènes de la vie provençale, animés par des santons dont on oublie presque l’immobilité. Les personnages popularisés par Frédéric Mistral, Marcel Pagnol, Alphonse Daudet ou Jean Giono, bien au delà du folklore, nous communiquent leur fantaisie, un peu de vie et de chaleur, un peu de l’âme de la Provence.
Le Village des Santons est un émerveillement pour les yeux, un moment de bonheur, avec la nostalgique d’une époque révolue pourtant pas si lointaine, celle de nos grands parents.
Du lundi au dimanche de 8h à 19h à partir du Mercredi 1 décembre 2010 jusqu’au dimanche 2 janvier 2011. Entrée libre.
214 rue la Fayette – 75010 - 01.46.07.92.87
Saint-Charles de Monceau - 75017
Une crèche dans le désert
Cette année le thème de la crèche s’inscrit dans le texte du livre d’Isaïe chap. 35 "le désert refleurira". Elle évolue au fur et à mesure de l’Avent en deux grandes étapes : le désert, puis peu à peu un retour vers la vie, illustrant ce texte magnifique (eau, fleurs, son et senteurs).
22 bis rue Legendre
Ouvert du lundi au vendredi : 8 h 45 - 12 h et 15 h 45 - 18 h 30
Le samedi : 8 h 45 - 12 h et 15 h 45 - 19 h
Le dimanche : 8 h 45 - 12 h 15 et 18 h - 19 h 30
Louis-Blanc, Jaurès - 26, 54
Crèche
1er décembre au 8 janvier 2012
Le village des santons à la paroisse Saint-Joseph-Artisan, derrière une vitre, au chevet de l’église, est un musée dédié à ces personnages en argile si emblématiques des traditions provençales.
Dès le début du mois de décembre jusqu’au 8 janvier, une grande crèche occupe la vitrine de la salle Luxembourg au fond de la cour de l’Eglise Saint Joseph Artisan.
La Provence mythique et éternelle est représentée dans sa diversité : paysages de collines rocheuses, de garrigues, de champs de lavandes et d’oliviers, rivières dans la vallée enjambées par un pont de pierres, villages traditionnels aux maisons en pierres sèches.
Les santons illustrent des scènes de la vie provençale rurale d’autrefois : le marché aux primeurs, le berger et son troupeau de moutons, les gitans musiciens, les parties de boules, ...
C’est une collection privée de santons, qui est mise en place. Cette crèche compte plus de 500 santons et accessoires.
Entrée libre
En revanche, je vous déconseille vivement la « crèche » de l’église Saint Jean de Montmartre !!! C’est presque se moquer des chrétiens qui viennent là !!!
Je ne suis pas encore allée voir celle de Notre-Dame de Clignancourt, dans le 18e mais dès que j’ai mon appareil photo, j’y cours car en principe elle est toujours magnifique (même si elle occupe la chapelle de « mon » Christ préféré !
Vous trouverez tous les renseignements sur ce site, toutes les crèches de Paris et tous les horaires des messes de minuit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire