Exposition dans les Ecuries du Domaine de Sceaux.
Du 10 octobre 2011 au 09 janvier 2012.
Du 10 octobre 2011 au 09 janvier 2012.
Né à Tarbes le 30 août 1811, il est mort à Neuilly le 23 octobre 1872 dans sa demeure au 35 rue de Longchamp.
A l'occasion du bicentenaire de la naissance du grand homme de lettres, le Conseil général des Hauts-de-Seine décide de rendre hommage à Théophile Gauthier, en lui consacrant une exposition au Domaine de Sceaux. Une excellente raison de faire connaissance avec un auteur incontournable, hier comme aujourd’hui.
La vivacité de sa plume et son ouverture d’esprit ont marqué le XIXe siècle. Pour fêter dignement le bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier, inscrit au nombre des Célébrations nationales 2011, le Conseil général des Hauts-de-Seine organise une exposition au Domaine de Sceaux. À visiter du 10 octobre 2011 au 9 janvier 2012
C'est l'histoire d'une rencontre. Dans les salles d'exposition des Écuries du Domaine de Sceaux, le visiteur a rendez-vous avec Théophile Gautier, l'écrivain, chef de file du romantisme, le « poète impeccable » selon Baudelaire, le romancier, le journaliste et le critique d'art, le mélomane averti. Mais c’est aussi avec l’homme du quotidien, dans l’intimité de sa demeure de Neuilly-sur-Seine, que le contact se noue au fil de l’évocation. Mobilier et souvenirs de famille alliés aux œuvres issues de sa collection de tableaux donnent un aperçu de la vie quotidienne rue de Longchamp et des goûts artistiques du maître des lieux. Ce critique bienveillant, référence de son temps, recevait de nombreuses œuvres en guise de remerciement ou en cadeau. C’est ainsi que ses murs s’ornaient de peintures d’Ingres ou de Puvis de Chavannes, dispersées après sa mort et dont quelques-unes sont aujourd’hui rassemblées à nouveau pour la durée de l’exposition.
Au gré de la correspondance et des photographies se dessine une personnalité attachante. Victor Hugo, Charles Baudelaire, Gustave Flaubert, Nadar, les frères Goncourt, Théodore de Banville, les grandes figures se succèdent pour un véritable condensé de la vie littéraire et artistique du XIXe siècle. Des échanges épistolaires font écho à l’actualité politique, familiale, culturelle, et montrent Théophile Gautier sous un nouveau jour. Plus loin, c’est Le Roman de la momie qui occupe le devant de la scène. Une œuvre et ses déclinaisons, pages préparatoires, éditions originales, illustrations, à découvrir ou à redécouvrir et un texte à lire ou à relire de toute urgence.
sources : Domaine de Sceaux
Il fut le disciple de Victor Hugo, de Balzac, il fut l'ami de toute une vie, et pour Baudelaire, il fut un modèle. Il avait tous les dos artistiques : poète, romancier, dramaturge, journaliste et peintre...puisque c'était sa formation première.
Découvrir l'homme intime :
Dans ce décor vous vous retrouverez dans le mobilier de Théophile Gautier, vous verrez ses photo privés, certains des tableaux offerts en remerciements de ses critiques, des lettres autographes... tout cela évoque forcément sa demeure de Neuilly.
Découvrir ou redécouvrir l'écrivain, le poète brillant qu'il fut :
Vous verrez des éditions originales, avec une salle entière dédiée à une de ses oeuvres les plus célèbres : le Roman de la momie. Vous vous trouverez immergé dans l’atmosphère d'un tombeau des rois... ne soyez pas surpris de croiser une momie.
Découvrir l'artiste peintre : Vous le pourrez grâce à cette exposition qui aborde ce talent mal connut en dévoilant de nombreux essais de dessins et de peinture.
Le poète, icône du Romantisme
Ses poèmes sont à découvrir absolument :
Etoiles, qui d'en haut voyez valser les mondes
Faites pleuvoir sur moi, de vos paupières blondes,
Vos pleurs de diamants;
Lune, lis de la nuit, fleur du divin parterre
Verse-moi tes rayons, ô blanche solitaire,
Du fond du firmament!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire