Il y a 63 ans, dans la nuit de Noël, le 24 décembre 1948, eut lieu une messe télévisée pour la première fois au monde : ce fut depuis Notre-Dame de Paris...
C'est à l'initiative du père dominicain Raymond Pichard (1913 - 1992) qu'eut lieu cette première messe télévisé. Elle fut célébrée par le Cardinal Emmanuel Suhard (1874 - 1949), alors archevêque de Paris.
Comment s'est produit cet évènement?
Le Père Raymond Pichard était l'adjoint du Père Charles Avril, dominicain, chargé des prédications aux Messes de la Radio nationale. Le producteur était l'organiste Gaston Litaize.
Le 27 octobre 1948, le Père Pichard suggéra au Directeur des programmes de la Télévision nationale de diffuser la Messe de Minuit depuis la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce dernier accepta.
Le 18 novembre 1948, le Père Avril, le Père Pichard et Gaston Litaize firent par au Cardinal Suhard de leur projet. Ce dernier donna son accord. Il est à noter que ce projet vint de l'équipe des Messes à la Radio nationale (aujourd’hui Radio France)
C'est ainsi qu'à Noël 1948, eut lieu cette première Messe télévisée à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle fut célébrée par le Cardinal Suhard. Le commentateur était le Père Pichard. le réalisateur était Claude Barma. La première image, à la demande du Père Pichard fut la Vierge du Pilier. Devant l'immense succès de cette "première", le dimanche 9 octobre 1949, ssur la proposition de la Télévision nationale française, débuta l'émission catholique télévisée hebdomadaire, d'une durée de 90 minutes et comprenant la Messe. Le producteur était le Père Pichard qui le demeurera jusqu'en 1972. Le réalisateur fut Jean-Pierre Chartier jusqu'en 1958. L'émission fut baptisée : Le Jour du Seigneur, à partir du dimanche 5 décembre 1954.
Des vues de cette première Messe télévisée sont reprises dans deux films du Père Pichard : le Pape et la Télévision 1949, 17'55") et Grâce ... à la Télévision (1955, 55')
Frère Alain Carron de la Carrière, dominicain
source : http://www.notredamedeparis.fr

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire