dimanche 25 décembre 2011

L’hôtel particulier, une ambition parisienne


A la cité de l'Architecture et du Patrimoine (Trocadéro)

Exposition du 5 octobre au 19 février 2012
Les amoureux de Paris et de son patrimoine ne rateront pas cette exposition. en effet, cette exposition en plusieurs séquences raconte l'évolution topographique d'une spécificité parisienne, l'hôtel particulier, apparu au Moyen -Age, mais se développant au XVIe siècle et connaissant son âge d'or tout au long des XVIIe, XVIIIe et  XIXe siècles. Pas moins de 500 hôtels particuliers, parsèmeront la capitale au cours des temps. Bon nombre ont subsisté, mais vous serez saisis à la fin de l'exposition des photographies d'hôtels en cours de démolition à des fins urbanistiques ou immobilières.
Vous y apprendrez une quantité de choses. D'abord sa conception "entre cour et jardin" unique en Europe, qui les différencie des autres topologies d'hôtels aristocratiques. ensuite, l'évolution des principales "pièces" de la maison au cours du temps : la chambre, la salle (qui deviendra salon), le vestibule, la galerie, la salle à manger, le cabinet, etc. Sans oublier la cour de service, le jardin...
Source  Franck Beaumont   http://www.evous.fr

Elément constitutif de la personnalité architecturale de Paris, l'hôtel particulier raconte une histoire de la capitale, à travers son évolution topographique dans les différents quartiers de la capitale.

Apparu au moyen âge, l'hôtel parisien se développe au XVIe siècle quand Paris redevient, grâce à François 1e une capitale politique où l'état monarchique se centralise et se sédentarise; il faut être à la Cour,près du roi donc à Paris. son âge d'or se poursuit tout au long des XVIIe, XVIIIe et XIXe  siècles. Marquant la fin d'une longue partie de notre Histoire.
L'Entre -deux Guerres voit la construction des derniers hôtels. Mais leur usage ne disparaît pas et l'hôtel demeure encore présent dans notre Paris du XXI e siècle (musées, ministères, ambassades...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire