Vous parler, vous faire partager, au Hasard des mots, de mon humeur, de la culture, de Personnages célèbres, recette de cuisine, Venez faire un tour ici et la, vous êtes les bienvenus tout comme vos commentaires
mercredi 7 décembre 2011
L'Art du Rasage
Le rasage, qu'on se le dise, est un art!!
Si le geste est facile à maîtriser, il existe des petits trucs, qui font la différence entre une peau qui "arrache" et un épiderme rasé de près en douceur.
A quel moment devez-vous vous raser?
Si vous choisissez de rester glabre, vous devrez toujours vous raser au lever, quand votre peau sera bien reposée, et mieux disposée à accepter la lame du rasoir. Savez-vous qu'il y a entre 6 000 et 25 000 poils à "guillotiner" chaque matin? (cela dépend aussi de l'instrument de coupe: rasoir ou couteau, mécanique ou électrique). Surtout évitez de vous raser l'après-midi !! A la limite, le rasoir électrique, mais vraiment en cas d’urgence.
Le choix du rasoir
Rasoir électrique : même s'il est très perfectionné, il ne conviendra pas à toutes les peaux. Et encore moins aux barbes rebelles. S'il est plus cher à l'achat qu'un rasoir mécanique, il s'avère plus économique à l'usage, car les lames coûtent cher.
Rasoir mécanique : Il est impératif de changer les lames très souvent : 4 à 6 rasages maximum. Sinon, vous pouvez être assuré d'avoir des rougeurs et des boutons.
Rasoirs jetables : à éviter à tout prix, Il ne doit être là que pour le dépannage. Pourtant, les multi-lames des deux producteurs qui se partage le marché - Gillette et Wilkinson- coupent quand même mieux les poils qu'un rasoir à lame unique. Les multi-lames évitent les passages répétés sur les mêmes zones.
Une préparation soignée de la peau
Il faut que la pièce où vous vous rasez soit bien éclairée, l'endroit parfaitement propre. Commencez par réveiller la peau avec de l'eau froide, un petit lavage à l'eau tiède avec un gel nettoyant hydratant pour assouplir et nettoyer le cuir de votre menton. Puis, appliquez de l'eau chaude, pour détremper le poil, qui ainsi résistera moins à la lame. Une serviette chaude mouillée appliquée une ou deux minutes sur le visage sera parfaite aussi.
Pensez aussi une fois par semaine à utiliser une crème exfoliante, afin d'éviter la pousse de petits poils sous la peau.
Les gestes adéquats pour un rasage parfait : Le premier passage de la lame se fait dans le sens du poil, et le second, en sens inverse. Vérifiez à ce moment-là du bout des doigts si quelques poils rebelles auraient résisté aux deux passages, vérification à faire, même si vous utilisez un rasoir électrique. Et n'oubliez pas, que si vous utilisez un rasoir mécanique, vous devez toujours le tremper dans de l'eau chaude avant le rasage.
Et le Blaireau? Si vous adoptez le rasage dans les règles de l'art, vous adopterez un produit de qualité que vous appliquerez à l'aide d'un blaireau, en en imprégnant bien la peau. Il faut laisser reposer le savon à barbe un moment, afin qu'il assouplisse bien votre barbe.
Quant à l'homme pressé, il peut utiliser le gel sans blaireau ou la bombe de mousse à raser, hydratante et surtout bien adaptée à son type de peau ou de barbe. Il y a des mousses "spéciales barbes difficiles" Et choisissez -la de préférence sans parfum.
L'après-rasage pourquoi faire? : Déjà pour hydrater votre épiderme, pour éteindre le "feu du rasoir" si vous avez la peau sensible, elle aura besoin d'être réhydratée et apaisée. Si elle est plus "résistante", vous pourrez utiliser une lotion après-rasage, sans alcool pour la rafraîchir, un gel, un baume, assortit à votre parfum....
Et pour la coupure accidentelle : un geste brusque, une peau mal préparée, une lame usée, il y a tout un tas de raison qui font que l'accident peut arriver et hop! une vilaine coupure! Il existe maintenant des stick cautérisant. Très efficace et surtout plus discret que le traditionnel morceau de papier à cigarette (surtout si vous êtes non-fumeur) ou que le pansement.
Et puis si vous raser vous "rase", pensez à opter pour ces tondeuses "barbes de deux jours, de trois jours" ce n'est pas mal non plus.... Ou alors, carrément la barbe, mais attention, elle doit toujours être impeccablement taillée
un site sympa avec des photo se rapportant au rasage:
http://razorland55.free.fr/razorama0706.htm
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire