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mercredi 2 novembre 2011
La fête de Noël
Célébrée aujourd’hui le 25 décembre, la fête de Noël a été ignorée des chrétiens des trois premiers siècles. Le 25 décembre constituait par contre dans l’Empire romain une fête spéciale consacrée au culte du soleil. Un premier comput écrit en 243 attribué au Pseudo Cyprien fixe le jour de la naissance du Christ le 28 mars selon le principe de relecture des Ecritures suivant : le Messie est comparé au « soleil de justice » (Ml 4, 2), soleil que le récit de la Genèse mentionne comme séparé des ténèbres le quatrième jour (Gn 1, 3). Dans le calendrier romain, l’équinoxe de printemps étant fixé le 25 mars, le 28 mars constituait donc ce quatrième jour présenté comme annonciateur du Christ. Mais la question de la datation précise de la naissance du Christ est une question moderne que ne se posaient pas les Anciens. Elle est traitée d’abord et avant tout de manière exégétique, de façon à ce que l’Ancien Testament corresponde au Nouveau Testament. Mais surtout, davantage que l’Incarnation, c’est surtout la Résurrection qui focalise les regards. Cette focalisation explique que dans le christianisme primitif, la fête chrétienne par excellence demeure la fête de Pâques.
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