samedi 26 novembre 2011

Google privilégie la fraîcheur des résultats

Chère lectrice, cher lecteur
S'il semble simple en apparence, le fonctionnement de Google est en fait bien plus complexe qu'il n'y paraît. Car ce moteur de recherche ne se contente pas d'indexer le Web et les pages qu'il contient selon des mots-clés, il réfléchit surtout énormément à la manière dont apparaissent les résultats. et plus précisément à l'ordre dans lequel ils apparaissent. La semaine dernière, Google a par exemple modifié l’algorithme qui tient compte de la "fraîcheur" des résultats. Désormais, les pages le plus souvent mises à jour et correspondant à un évènement récent seront privilégiées. par exemple, si vous effectuez une recherche sur les Jeux Olympiques, vous trouverez d'abord des résultats vous menant vers des pages traitant des Jeux de Pékin de 2008 ou de ceux de Londres qui qui auront lieu en 2012. Si vous cherchiez des informations sur les jeux de Paris de 1924, il aurait fallu être plus précis.
Cette nouvelle façon de faire est certes intéressante pour la plupart des requêtes et permettra aux utilisateurs de trouver des informations plus pertinentes, mais elle pénalisera, par exemple, les nombreuses pages de sites personnels traitant d'un évènement particulier. Car cet évènement est ancien et que, forcément, la page n'est pas mise à jour puisqu'il n'y a rien de nouveau à ajouter. C’est un peu une double peine pour des pages le plus souvent passionnantes.
Donc, si vous en trouvez une qui vous intéresse, enregistrez-la dans vos favoris, vous risqueriez bientôt de ne plus la retrouver avec Google.

Source : Pierre Foulquier. Rédacteur en chef du Conseiller Windows

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire