lundi 28 novembre 2011

Feng shui


L’énergie dans la maison
Le Feng Shui est une discipline millénaire née en Asie. Elle a pour but la recherche d’harmonie entre tous les éléments qui constituent l’habitat.
Cet art ancestral a déjà séduit l’occident et entre désormais dans nos maisons
Dans la langue chinoise, les mots « Feng » et « Shui » signifient « Vent » et « Eau ».
Le Feng Shui est une science qui consiste à étudier l’influence des éléments qui nous entourent et composent nos espaces de vie, sur nos comportements. Les êtres et les matières sont chargés d’énergies qui se côtoient, se complètent et parfois se contrarient. Une maison, un appartement, ne doivent pas être considérés comme des blocs de béton, de pierre ou de bois. Ils ont une vie propre et des effets sur leurs occupants.
Le Feng Shui est une recherche d’harmonie, entre tous les éléments qui constituent l’habitat : les formes, l’orientation, les matériaux jusqu’aux objets de décoration. Pour parvenir à l’équilibre, il faut que le Chi (l’énergie vitale des lieux) puisse circuler librement dans l’espace. Il contribuera alors à diminuer le stress et à améliorer la qualité de vie et l’accomplissement personnel.

Une discipline ancestrale.
Le Feng Shui est très probablement vieux de 7000 ans, mais les premières traces écrites remontent à la dynastie Han, IIIe et Ie siècles avant J.-C. Au VIIe siècle, sous la dynastie T’ang, les écoles de la forme firent leur apparition et l’on y enseignait l’art du Feng Shui.
Il restera une discipline très populaire jusqu’au début du siècle dernier où il sera interdit puis aboli- lors de la révolution culturelle. Toutefois, le Feng Shui continue de se propager à travers l’Asie et jusqu’en Australie grâce aux expatriés. L’Europe Occidentale ne le connaîtra réellement que dans la deuxième moitié du XXe siècle avec les Chinois qui vinrent massivement s’y installer.

Concepts fondamentaux : le Qi ou Chi
Le QI désigne les forces de la nature présentes et circulant dans chacun des éléments de la vie terrestre. Il signifie « souffle du dragon », souffle vital » ou « énergie vitale ». C’est une notion centrale dans toute la médecine chinoise et les arts martiaux.
Le QI est soumis aux changements lorsque les paramètres qui l’entourent varient : période de l’année, environnement, localisations... et entre en jeu dans la croissance, la santé, la vitalité.
Le Feng Shui a pour but, au travers de l’aménagement de l’espace, d’optimiser le QI pour le bien-être de tous.

Le Yin et le Yang
Principes de base de la philosophie chinoise, le Yin et le Yang sont les deux composantes fondamentales de toute chose. Ce sont des forces opposées qui évoluent en complémentarité ou en opposition en suivant des cycles de croissance et de déclin successifs. Ils permettent de décrire la complexité des choses, des êtres et des événements. Le principe du Yin est associé à la mort, l’ombre, le froid, le « négatif ». Le principe du Yang est  associé à la vie, la lumière, l’activité, le « positif ». Il n’y a jamais de Yin sans Yang ! On les retrouve dans chaque objet et être vivant suivant des combinaisons propres. Ainsi, une maison peut être bénéfique pour certains et totalement néfaste pour d’autres. L’art du Feng Shui consiste donc à trouver le  bon équilibre entre les deux.

Les Cinq Eléments
Le concept des Cinq Eléments a été introduit par les Chinois dès le IVe siècle av. J.-C. Les Cinq Eléments sont l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal. L’interactivité de ces éléments stimule et façonne notre vie quotidienne. Le Feng Shui veille à ce que ces cinq éléments indispensables cohabitent harmonieusement pour assurer prospérité et bonheur.

Une pratique qui tend à se mondialiser.
De nos jours, les populations asiatiques consultent très couramment les maîtres  Feng Shui. A Hong Long, 90% des multinationales ont recourt à cet art. Chaque construction, chaque aménagement fait l’objet d’observations et de calculs minutieux pour être « conforme » aux règles du Feng Shui. Les Britanniques l’ont découvert et l’appliquent depuis de nombreuses années, notamment dans la conception et le développement de certaines grandes entreprises. De grands hôtel ont été entièrement pensés et conçus pour garantir un maximum de bien-être. Le salon ovale de la Maison Blanche, lui –même a été refait selon les règles du Feng Shui à la demande d’Hillary Clinton.
Paris s’est à son tour mis au goût du jour puisque l’hôtel Sofitel de l’Arc de Triomphe sert de fer de lance au groupe Accor. Désormais la décoration des hôtels est déclinée sur le concept de « Feng Shui Attitude »



Etes-vous Feng Shui ?
Il ne suffit pas d’accrocher un joli cadre évoquant une atmosphère  zen dans son salon pour mettre du Feng Shui chez soi !
Voici toutefois quelques règles qui peuvent aider à faire circuler l’énergie dans votre logis.
A vous de choisir...

Préférez un espace rangé, aéré et propre.
Evitez de conserver les objets cassés ou ceux qui ne vous plaisent plus.

Soyez attentionné envers les plantes et fleurs.
Il est important de les entretenir pour conserver tout leur apport en énergies positives : changez l’eau des fleurs coupées et supprimez les branches mortes.
Les fleurs mortes ne sont pas, comme leur nom l’indique, porteuses de vitalité !

Les fruits dans des corbeilles sont eux aussi porteurs de bon chi.

L’entrée doit être accueillante et doit évoquer immédiatement douceur et bien être :
Une couleur et une lumière douces sont à privilégier.
Les miroirs ne doivent pas être placés face à l’entrée. Ceux-ci renverraient à l’extérieur les bonnes énergies entrantes. De même, les miroirs face à face sont à proscrire.

Les angles arrondis sont préférables : ils respectent mieux la circulation des énergies.

L’élément feu est important : il favorise l’énergie Chi. A défaut d’une véritable cheminée, choisissez des bougies, lampes à huile...


Conservez l’énergie du jour en fermant les rideaux dès la nuit tombée. Le sommeil en sera favorisé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire