Tout commence quatre semaines avant Noël, plus exactement les quatre dimanche précédant la veille de Noël
Que signifie Avent ? Ce mot vient du latin adventus et signifie venue, arrivée. Ce terme fut employé par et pour les chrétiens pour désigner la venue de Christ.
Depuis le pape Grégoire I, cette période de l’Avent représente une sorte de préparation spirituelle à la venue du Christ
Le 4eme dimanche avant Noël marque également le début de l’année ecclésiastique.
Ce qui représente symboliquement l’Avent, c’est la lumière. En Allemagne dans chaque famille il y a une couronne faite de branches de sapin et décorées de pomme de pins avec 4 bougies, chaque dimanche, on allume une bougie. Mais les Allemands ne connaissent cette tradition de la couronne de l’Avent seulement depuis la Première Guerre Mondiale. La couronne de l’Avent symbolise bien sûr le soleil, et toute la verdure dont elle est composée dit combien nous espérons le retour du printemps, de la lumière, de la vie.
La tradition des bougies sur la couronne est récente. Nous la devons à un pasteur allemand dont la postérité a oublié le nom, qui décidé d’allumer une bougie dès le 1er décembre – en quelque sorte, ce fut le premier calendrier de l’Avent. Il les disposa sur la roue d’un chariot. La roue fut remplacée par la couronne de verdure et les bougies réduites au nombre de quatre.
Les chrétiens donnèrent d’autres symboles à cette couronne, moins gais, puisque au lieu de célébrer la vie, la lumière, la nativité, elle symbolise la couronne d’épine du Christ (représenté par les épines du houx) avant sa mise en croix, mais très peu de chrétiens adhèrent à ce symbole.
Et puis on a donné de nouveaux symboles aux 4 bougies, qui seraient les 4 points cardinaux.
Mais qu’on le veuille ou non, cela reste avant tout une tradition païenne, le soleil par la couronne, et ésotérique par les bougies symbolisant la recherche de la lumière.
Chez nous traditionnellement les bougies sont rouges, pour évoquer le feu, la lumière, le sang, donc la vie et l’espérance.
Les Suédois les choisissent blanche couleur de fête, de pureté. Quant aux Autrichien, ils ont opté pour le violet qui chez eux symboliserait la pénitence, alors que traditionnellement cette couleur symbolise la plus haute spiritualité
La lumière chasse l’obscurité mais elle est aussi le symbole de la lutte contre le mal.
En célébrant l’Avent, on commence à préparer Noël, la Fête. On met de la lumière dans les jours gris de décembre. C’est conjurer les mauvais sorts apportés par les ténèbres, le froid la nuit. Alors quand le soleil se couche, allumons les bougies et célébrons le soleil.
La maison commence doucement, un peu chaque jour à revêtir son manteau de fête. La couronne sur la table que l’on fait soi-même, ou que l’on achète dans le commerce, idem pour la couronne sur la porte. Vos voisins savent ainsi que vous entrez en communion avec tous les chrétiens de la terre. Des guirlandes autour des portes, des guirlandes électriques aux fenêtres. Et la lumière chaude des bougies.
Tout comme nos ancêtre qui craignaient de voir disparaitre le soleil pour toujours quand venait l’automne, décorons nos maisons de branchages vert, de feuillages, de gui, de houx...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire