mercredi 23 novembre 2011

La Franc-Maçonnerie en France Chapitre III

La Grande Loge Nationale Française
65, boulevard Bineau Neuilly-sur-Seine

Possédant une Règle en douze points, qu’elle conserve et applique religieusement, la Grande Loge Nationale Française est une obédience qui se déclare ouvertement déiste.
Parmi toutes les puissances maçonniques existant en France, elle est la seule à avoir le privilège de bénéficier de la « reconnaissance » de la Grande Loge d’Angleterre.
Cela lui permet de se considérer officiellement comme la seule institution maçonnique valablement régulière en France.
Pour mieux comprendre les raisons de cette reconnaissance, voici quelques-uns des articles de la fameuse Règle en douze points :
1 -  La Franc-Maçonnerie est une fraternité initiatique qui a pour fondement traditionnel LA FOI EN DIEU, Grand Architecte de l’Univers
..................................................................................
6 – La Franc-Maçonnerie impose à tous ses membres le respect des opinions et croyances de quiconque. Elle leur interdit en son sein toute discussion ou controverse politique ou religieuse. Elle est ainsi un centre permanent d’Union fraternelle où règnent une compréhension tolérante er une fructueuse harmonie entre des hommes qui, sans elle, seraient restés étrangers les uns aux autres.

7 – Les Francs-Maçons prennent leurs obligations sur un volume de la Sainte Loi afin de donner au serment prêté sur lui le caractère solennel et sacré indispensable à sa pérennité.

            Fondée le  5 novembre 1913 par huit francs-maçons français, tous initiés au Grand Orient de France (sans la Règle en douze points), mais animés d’un esprit de rénovation maçonnique, elle porta d’abord le titre de  « Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière pour la France et les Colonies françaises ». Quinze jours après sa constitution, elle obtenait de Londres la précieuse patente, signe de la reconnaissance officielle de la Grande Loge Unie d’Angleterre. Elle devenait ainsi l’unique puissance maçonnique française reconnue par toutes les Grandes Loges du globe qui se trouvent en correspondance régulière avec la Grande  Loge-Mère anglaise.
Changeant de titre au mois d’octobre 1948 pour prendre sa dénomination actuelle de « Grande Loge Nationale Française », elle fusionna dix ans après, au mois de novembre 1958, avec la Grande Loge du Rite Rectifié et fit poser, en juin 1964, la première pierre de son nouveau temple de Neuilly, en présence du respectable frère Lemnitzer, à l’époque général en chef de l’O.T.A.N.
Trois années plus tard, le 9 juin 1967, ce nouvel hôtel particulier était inauguré au cours d’une imposante cérémonie à laquelle assistaient  l’Honorable Lord Earl of Scarbrough, Grand Maître de la Grande Loge Unie d’Angleterre, ainsi que de nombreuses délégations de la Franc-Maçonnerie régulière.
Avec un effectif d’environ quatre mille sept cents membres pratiquant le Rite Ecossais Rectifié, le Rite Ecossais Ancien et Accepté, le rite Emulation et le Rite de Marques, la Grande Loge Nationale Français totalise cent soixante-dix loges, réparties en loges provinciales et loges de district. (Article, je le rappelle écrit en 1976, ces chiffres ont sûrement changés)
Son recrutement se fait surtout parmi des notables. Ceux-ci doivent obligatoirement adhérer aux principes fondamentaux des Landmarks (règles), que la Grande Loge Unie d’Angleterre considère comme intangibles et d’une stricte observance (précisons que le premier commandement de ces Landmarks est la croyance en Dieu)
Cette caractéristique dominante de la Grande Loge Nationale Française interdit à ses adeptes, sous peine de radiation immédiate, toute fréquentation des autres obédiences françaises, qu’elle se refuse obstinément à reconnaître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire