Le pont-viaduc d’Auteuil ou du Point-du-Jour (actuel pont du Garigliano placé en aval du Pont Mirabeau a été construit en 1863, juste en retrait des fortifications, principalement pour relier les bastions rive droite et rive gauche et réaliser la continuité du chemin de fer de Ceinture qui alors seulement mérité son nom (mêmes fonction que le pont National à l’entrée de la Seine dans Paris.)
Pont primitif : à l’époque des fortifications il y avait un bac qui devint vite insuffisant lorsque la Ville de Paris annexa, en 1860, les communes d’Auteuil et de Vaugirard.
Il fut le seul pont de Paris à avoir été atteint en 1943 par des obus tirés à partir du plateau de Châtillon. Il avait, par ailleurs déjà subit des dommages de guerre en 1870
Il a été démoli en 1962 pour faire place au pont actuel qui fut ouvert à la circulation le 1er septembre 1966. Les travaux ont duré 3 ans. C’est actuellement le plus haut pont de Paris.
Baptisé Pont du Garigliano en l’honneur de la victoire remporté en Italie, lors de la Bataille du Monte Cassino en 1944, par le Maréchal Juin, assisté de la Légion étrangère
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire