dimanche 1 janvier 2012

Le Pont Des Invalides A Paris


Le pont des Invalides de 1856 en maçonnerie

Ouvrage primitif : Pont de l’allée d’Antin (1829), pont suspendu à trois travées, construit par l’ingénieur Navier, 200m à l’ouest du malheureux pont de 1826 qui avait cédé pour cause de faiblesse de construction (rupture d’un élément d’une chaîne de suspension, suivie de l’inclinaison des pylônes qui supportent le poids du tablier.) Et qui dût être démolit avant même d’avoir été mis en service. Mais ce nouveau pont ne dure qu’une vingtaine d’années et en 1850, à son tour, il est démoli

Le nouveau pont, classique et à quatre arches, reprit les culées et piles latérales du précédent de 1829 ; cela nécessita seulement une nouvelle pile centrale. Victime de tassement (jusqu’à 30cm) puis de la débâcle des glaces de 1880 qui emporte deux arches du pont, il fut alors reconstruit sur les mêmes piles à la fin de cette même année, et en 1956 furent élargit ses trottoirs par encorbellement. Il a dont été maintenu après 1900, mais avec sa chaussée limitée à 14m de largeur, il est aujourd’hui à sens unique, dans la continuité des avenues qui le précèdent et le suivent.
Il est orné de deux groupes allégoriques « la Victoire terrestre par Victor Vilain en amont et « La Victoire maritime » par Georges Diébolt en aval. Quant aux piles latérales des trophées militaires aux armes impériales les décorent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire