jeudi 5 janvier 2012

Paris: Eglise Saint-Roch 1er arr


296 rue St-Honoré
tel : 01 42 44 13 20
métro: Pyramides


Eglise construite sous Louis XIV et Louis XV représentative d’une paroisse prestigieuse de l’ancien régime. Prolongée par plusieurs chapelles dont la spectaculaire chapelle de la Vierge de Jules Hardouin Mansart, elle illustre les siècles passés par sa décoration et les œuvres peintes ou sculptées qu’elle abrite.

L’entrée se trouve rue Saint –Honoré. Sa construction commença le 28 mars 1653, sur l’emplacement d’une petite chapelle de 1521, jugée trop petite. L’édification de l’église se fit lentement, faute de moyens financiers et ne fut terminée que le 10 juillet 1740, jour de sa consécration. Actuellement, l’église n’a pas de clocher : il fut abattu en 1875 pour cause de vétusté et ses cloches furent données à la basilique du Sacré-Cœur. 

Saint-Roch, fréquentée aux XVIIe et XVIIIe siècles par la noblesse, les financiers et les artistes, abrite, grâce à son premier curé, Jean-Baptiste Marduel, une très belle coupole dans la chapelle de la vierge (1757) et deux superbes tableaux de Joseph Vien et de Gabriel-François Doyen, La prédication de saint Denis et  Le Miracle des ardents. Au XIXe siècle, la chapelle des fonts baptismaux fut peinte par Théodore Chassériau (1819-1856
Paul Verlaine a dit : Et tout le reste est littérature » « De la musique avant toute chose »


Visites guidées : téléphoner pour connaître dates et heures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire