Actualité brûlante à l'occasion de son centenaire
A l'occasion du centenaire de la naissance de Tennessee Williams, une biographie et des inédits du grand dramaturge américains font pénétrer au coeur des blessures et des passions de l'auteur de "La Chatte sur un toit brûlant" et de tant d'autres pièces immortalisées au cinéma.
Ces deux ouvrages à paraître le 6 octobre 2011 sont publiés aux Editions Baker Street.
Fruit de plusieurs années de recherche, "Tennessee Williams, Une Vie" de Catherine Fruchon-Toussaint retrace l'existence romanesque de ce génie torturé, né le 26 mars 1911 à Columbus dans le Mississipi et mort dans la nuit du 24 au 25 février 1983 à l'Elysée Hotel à New York.
En écho, les écrits nostalgiques ou drôles de Tessessee Williams, rassemblés dans "De vous à moi", mêlent portraits, hommages à ses actrices fétiches, éloges d'amis écrivais, réflexions sur le théâtre et l'art.
En France, l'année lui est propice. En février, il a été le premier dramaturge américain à entrer au répertoire de la Comédie -Française avec "Un Tramway nommé Désir", sous la direction de Lee Breuer.
Elevé dans le sud dans un milieu très puritain, le jeune Tennessee, de son vrai nom Thomas Lanier, a souffert de voir sa soeur Rose, schizophrène, lobotomisée. Hanté par ce drame, il n'aura de cesse de s'interroger à travers ses personnages sur la folie et la marginalité.
Deux autres thèmes dominent son oeuvre, la sexualité et la question de Dieu.
le dramaturge s'impose à Broadway en 1945 avec "La Ménagerie de verre" et obtient son premier Pulitzer avec "Un Tramway nommé Désir". Il poursuivra jusqu'à sa mort une carrière dramatique féconde et célébrée.
A l'image de ses héros, Tennessee Williams a vécu avec démesure. Passionné, désespéré, il a cherché la consolation dans de nombreux bras virils, l'alcool, les médicaments et les voyages.
Son oeuvre a fait le tour du monde, popularisée au cinéma par de stars de légende: "La Nuit de l'iguane" avec Ava Gardner et Richard Burton, "La Chatte sur un toit brûlant " avec Elisabeth Taylor et Paul Newman ou encore "Un Tramway nommé Désir" avec Marlon Brando et Vivien Leigh
Tennessee Williams. Une Vie deCatherine Fruchon -Toussaint ed: Baker Street 346 pages 21 euros
De vous à moi-Tenessee Williams, traduit par Martine Leroy -Battistelli ed : Baker Street 291 pages 19 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire