vendredi 2 décembre 2011

Odin Du Nord




Au commencement il n’y avait ni terre, ni mer, ni ciel. Seulement un vide immense attendant d’être comblé. Dans le Sud, le royaume ardent de Muspellsheim s’est matérialisé, et au Nord, le royaume glacial de Niflheim. Le feu et la glace se sont confrontés dans l’espace, et au centre du néant, l’air clément s’est répandu. Lorsque l’air chaud rencontrait de l’air frais, la glace commençait à fondre. A mesure  qu’elle fondait, elle se transformait en un géant endormi, du nom d’Ymir. Ce fut le premier géant e glace, un géant malfaisant.

Pendant qu’Ymir dormait, trois autres géants de glace ont été créés de son corps. Ensuite, la glace fondue s’est transformée en vache, Audhumla, qui a nourri Ymir de son lait. Elle s’est nourrie elle-même en léchant les blocs salés de glace. Bientôt, des cheveux sont apparus dans la glace aux endroits qu’elle léchait, puis une tête et, à la fin du troisième jour, un homme, fort et beau, est apparu, du nom de Buri. Celui-ci eut un fils du nom de Bor, qui se maria avec Besta, la fille d’un des géants de glace. Ils eurent trois fils, Odin, Vili et Ve.
Odin et ses frères détestaient Ymir et son groupe toujours croissant de géants de glace pour leur brutalité ; aussi, ils le tuèrent. Tant de sang coulait du corps d’Ymir qu’il noya tous les géants de glace à l’exception de Bergelmir et de son épouse, qui s’échappèrent dans un tronc d’arbre creusé. Puis en utilisant le corps d’Ymir, Odin, Vili et Ve créèrent la Terre : les rochers, les fleuves, les lacs et tout le reste. Avec son crâne, ils firent le ciel, et du royaume des géants de feu Muspellsheim, ils lancèrent des étincelles très haut pour créer le soleil, la lune et les étoiles. A l’aide de deux troncs d’arbre trouvés sur le rivage, ils façonnèrent le premier homme, Ask et la première femme, Embla, et Odin leur insuffla la vie.
Asgard, royaume des dieux, était entouré d’un immense mur, et les dieux pour pouvoir entrer ou sortir de leur royaume construisaient un pont en forme d’arc-en-ciel qu’ils appelèrent Bifrost. Celui-ci était fait de trois gros cordages tressés, l’un étant du feu d’un rouge vif, l’autre de l’eau verte et le troisième de l’air bleu, qui reliaient Asgard à Midgard, le centre du Cosmos et le foyer des humains Odin et ses frères. Habituellement, seuls les dieux étaient autorisés à traverser Bifrost, qui était gardé par le dieu Heimdall. Celui-ci avait une vue perçante, l’ouïe fine et pouvait rester des jours debout, sans dormir mais… il ne pouvait pas parler. Alors Odin lui donna un cor de chasse dénommé Gjall (le Hurleur) pour avertir les dieux de tout danger imminent.

Yggdrasil


Continuant leurs créations, Odin Vili et Ve créèrent des elfes, des nains et des trolls et assignèrent un foyer à chacun d’eux. Tous ces domaines étaient rassemblés autour du grand arbre de vie, Yggdrasil. Son tronc soutenait la Terre et ses branches s’élevaient jusqu’aux cieux.  L’arbre de vie était soutenu par trois racines énormes : l’une descendait vers Jotuheim, le pays des géants, la seconde finissait dans le glacial Niflheim, le royaume des morts et la dernière s’enfonçait dans un lieu près d’Asgard où les dieux tenaient leur assemblée journalière.

Ragnarok


Les vieilles légendes des Vikings ne nous disent pas pourquoi les géants de glace étaient malfaisants. Elles disent seulement qu’ils étaient les ennemis héréditaires des Ases, d’odin et des autres dieux célestes des Vikings. De plus, selon cette légende, la fin du monde, connue sous le nom de Ragmarok, était censée se produire après un hiver effroyable de trois ans,, à l’issue d’une dernière bataille entre les géants de glace et les dieux et la victoire finale allait être emportée par les géants. Car les Ases n’étaient pas immortels comme les dieux grecs mais mortels, comme les humains et ils étaient l’effet du destin. Face à ce sort tragique inévitable, Asgard, le domaine des dieux, n’était pas toujours un lieu réjouissant.

Ancêtre et dieu


A partir du IIe siècle, Odin a été considéré par les peuples germaniques et scandinaves comme leur dieu principal. Connu à l’origine comme dieu des orages nocturnes, il était représenté sous la forme d’un cavalier parcourant les cieux à cheval, revêtu d’un grand manteau et d’un chapeau à large bord, à la recherche effrénée d’un jeu fantastique. Quand il devint plus digne au fils des années, il cessa d’être une divinité de la nuit pour devenir le dieu qui revêtait les gens d’héroïsme et leur procurait la victoire, et qui, du haut de sa grandeur, décidait du destin de l’Homme. Quand les Angles et les Saxons envahirent la Grande-Bretagne au Ve siècle, ils invoquèrent Woden (ou Odin comme l’appelaient les Allemands) avant de s’engager dans la bataille, le considérant comme l’ancêtre de leurs rois.
Plus au Nord, Odin devint le dieu de la guerre et de l’intelligence, étrange association s’il en fut ! Sa réputation était telle que souvent son approche pouvait rendre ses ennemis impuissants. Dans la bataille, Odin montait son cheval à huit jambes, Sleipnir. Il était armé d’un plastron brillant, d’un casque d’or et de sa lance Gungnir, qui avait été forgée par les nains, dont certains disaient qu’elle avait té tirée de l’arbre de vie, Yggdrasil.. A la fois mince et puissante, elle ne ratait jamais son coup.

Les Valkyries

Les Valkyries, littéralement « les femmes arbitres de la mort des guerriers » étaient des créatures étranges semblables à des Amazones, qui servaient Odin. Elles surveillaient les batailles à cheval pour déterminer quels guerriers mourraient et attribuaient la victoire au clan ou au chef qui gagnait leur faveur. Comme les guerriers, elles portaient des plastrons et des casques et brandissaient des boucliers et des lances. Invisibles, sauf pour ceux qui étaient destinés à mourir, elles recueillaient ceux qu’elles avaient décidé d’envoyer à Walhalla et on disait qu’un guerrier ne voyait une Valkyrie qu’au moment de mourir.
Les guerriers morts étaient brûlés sur des bûchers funéraires avec tout ce qui leur avait appartenu, la croyance étant que, s’ils emmenaient leurs biens terrestres avec eux, ils les retrouveraient en arrivant à Walhalla.

Walhalla


Le célèbre Walhalla était, bien sûr, au royaume des dieux, Asgard. Cet endroit légendaire étincelait, sa charpente était constituée de lances et le toit n’était pas recouvert de tuiles mais de boucliers. Il y avait plus de cinq cents portes, chacune suffisamment large pour permettre à huit cents hommes de la franchir côte à côte. Ces larges portes étaient conçues pour permettre aux guerriers choisis d’affluer au premier signe de Ragnarok, la fin tragique des dieux. Odin, constamment menacé d’être vaincu par les géants de glace, ne pouvait qu’adopter comme règlement de rassembler autour  de lui les héros des champs de bataille dans la grande salle de Walhalla pour les avoir à sa disposition au moment de la grande bataille finale afin de contrer cette menace constante. Une fois emmenés par les Valkyries à Walhalla, les guerriers morts guérissaient miraculeusement de leurs blessures et pouvaient se livrer sans fin aux plaisirs du combat le jour et à des festins la nuit où la viande abondait et l’hydromel coulait à flots, servis par les mêmes Valkyries.

Les Vikings


L’agressivité d’Odin dans la bataille inspirait les Vikings, combattants du Danemark, de la Norvège et de la Suède qui terrifièrent la plus grande partie de l’Europe des années 700 à 1100 après JC. Une armée de combattants sans égal pillait les côtes anglaises et irlandaises ; ses exploits amenèrent l’Eglise à ajouter à une litanie : « Oh Dieu, délivrez-nous de la fureur des Vikings » Les Vikings mirent Paris à sac à deux reprises au milieu du IVe siècle et le roi de France dut les acheter quelques années plus tard pour qu’ils ne recommencent pas.
Partis vers le Sud, ils vainquirent les maures au Maroc et, en 865, traversèrent sept ou huit pays en se battant puis franchirent deux mers pour attaquer Constantinople, alors capitale du vaste empire byzantin où, une fois encore, l’empereur les acheta avec une montagne d’or.
Ces guerriers agressifs aimaient écouter des contes parlant d’Odin le borgne « le père des guerriers morts ». On ne peut que comparer les Vikings aux héros d’Odin rassemblés dans leur dernière demeure à Ragnarok : ils adoraient se battre et la mort constituait le summum du courage et de l’héroïsme.

La Sagesse


Mais il y avait un autre aspect d’Odin. Pendant qu’il régnait sur Walhalla, in ne mangeait ni ne buvait. Sa responsabilité était de tout tenter pour prendre en main Ragnarok, le destin des dieux. Il se tenait au courant des affaires du monde aidé de deux corbeaux, Hugin la pensée et Munin, la mémoire. Chaque matin, il les envoyait très loin pour interroger les vivants et les morts et revenir chuchoter à son oreille tout ce qu’ils avaient vu et entendu.
Il était constamment en quête de la sagesse. La légende raconte qu’il parvint au Puits de la Sagesse gardé par son oncle, Mimir, « celui qui pense », à Jotunheim. Avec sa soif de tout savoir, il mendia un peu d’eau de ce puits et, quand Mimir lui répondit qu’il devait perdre un de ses yeux pour l’avoir, il y consentit. Plus tard, après  la mort de Mimir, Odin embauma sa tête et prononça une formule magique au-dessus d’elle afin que Mimir garde le pouvoir de répondre à  ses questions et de lui dire des choses cachées au reste du monde.

Le Sacrifice

Un autre poème raconte l’abnégation d’Odin à Yggdrasil, l’arbre de la connaissance. Pendant neuf nuits, Odin se pendit à un arbre, accroché à une lance, s’offrant en sacrifice pour apprendre le secret des runes, symboles magiques par lesquels les hommes vivaient et se rappelaient leurs vies. A la fin de son calvaire, il aperçut les runes et fut aussitôt libéré par leur pouvoir magique. Quand il descendit de l’arbre, il connaissait beaucoup de choses cachées de l’homme et fut remplit d’une nouvelle vigueur et d’une nouvelle jeunesse. Il n’était pas pour autant considéré comme un dieu immortel, car le temps viendrait où il périrait à Ragnarok avec les autres dieux, ainsi que sa force de guerrier héroïque. D’une part il est le guerrier agressif à l’approche duquel l’ennemi s’enfuit et d’autre part, il est le tout-puissant parmi les dieux et les hommes et néanmoins à la recherche constante de la sagesse. Hélas, cela ne lui servira à rien car, à la fin du monde, Ragnarok, il sera tué par un loup et ses guerriers et le reste des dieux seront tués et rien n’empêchera la catastrophe.
Ainsi finit la légende des Vikings. Les Vikings et leurs descendants considérèrent le monde comme un lieu qui finirait par être détruit et où tous les hommes succomberaient aux pièges de l’univers. Ils n’avaient pas de solution, pas de technologie, autre que de combattre avec courage et mourir honorablement en héros. Mais peut-être que l’Odin en quête constante de la connaissance savait que quelque part, d’une façon ou d’une autre, il existait une issue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire