samedi 31 décembre 2011

L'Hygiène Infantile Au Moyen Age


L’enfant est lavé plusieurs fois par jour, ce qui ne sera plus le cas à partir du 16e siècle. Des centaines de manuscrits illustrent ce bain et de nombreux textes en parlent. Ainsi, Barthélemy l’Anglais, Vincent de Beauvais, Aldébrandin de Sienne, au 13e siècle, par leurs traités de médecine et d’éducation, instaurent une véritable obsession de la propreté infantile.
Le bain est donné « quand l’enfant aura assez dormi, ci le doit-on laver trois fois par jour » Le cuviers sont bâtis aux dimensions d’un nouveau-né allongé ; généralement, ils sont ovales ou circulaires, faits de douelles de bois. Dans les milieux princiers, ils peuvent être métalliques. Ainsi, dans les Chroniques de Froissart en 1382, il est écrit que, en pillant le mobilier du comte de Flandres, on trouva une « cuvelette où on l’avait d’enfance baigné, qui était d’or et d’argent ». Certains cuviers possèdent un dais, sorte de pavillon de toile nouée au sommet d’une perche de bois qui surmonte la cuve, afin de protéger l’enfant des courants d’air ; ce raffinement était réservé aux milieux aristocratiques.
Dans la plupart des miniatures, on voit toujours la mère ou la servante tâter l’eau avant d’y tremper l’enfant car elle doit être « douce et de moyenne chaleur ». On ne donne pas le bain à l’enfant sans prendre quelques précautions : le cuvier est placé devant la cheminée où flambe un bon feu ; la sortie de bain est assez grande pour bien envelopper le bambin. Elle est toujours à fond blanc même  si parfois des rayures et des franges l’agrémentent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire