Rhumatismes, maux de têtes...Le gingembre est un précieux allié pour soulager les inflammations et les douleurs! Pourquoi? Parce qu'il empêche la production des prostaglandines, hormones précurseurs des mécanismes inflammatoires", explique le Dr Odile Morant, médecin phytothérapeute.
Comment l'utiliser? En cas de rhumatismes : diluer 1ml d'huile essentielle de gingembre dans 30 ml d'huile végétale. Appliquer 6 gouttes du mélange, en massage matin et soir sur les régions douloureuses, jusqu'à amélioration des symptômes. En cas de maux de tête : faire infuser 500 mg à 1g de gingembre séché dans 150 à 250 ml d'eau pendant 5 à 10 minutes. Boire 2 à 4 tasses par jour, jusqu'à l'amélioration des symptômes.
Attention : ne jamais dépasser 2g de gingembre séché par jour, en doses divisées, ce qui équivaut à 10g de gingembre frais. L'huile essentielle de gingembre est contre -indiquée chez la femme enceinte et allaitante. Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Respectez bien la posologie et en cas de doute, demandez conseil à un pharmacien ou à un médecin.
Contre la nausée, essayez le gingembre!
Parce qu'il contient des gingérols (composés actifs qui agissent sur la muqueuse de l'estomac), le gingembre peut aider à prévenir et à stopper les nausées et les vomissements! Ces effets ont été démontrés chez les personnes malades en voyage et les femmes enceintes, dans les suites d'intervention chirurgicales et en cas de chimiothérapie.
Comment l'utiliser? En cas de mal des transports : prendre 250 mg à 1 g de gingembre séché ou 2 à 5 grammes de gingembre frais une heure avant le départ.
Chez la femme enceinte : faire infuser 250 mg de gingembre séché, quatre fois par jour. Ou consommer 10g de gingembre frais par jour. Par mesure de précaution, la prise ne doit pas être répétée sur plusieurs mois.
Attention : ne jamais dépasser 2g de gingembre séché par jour, en dose divisées, ce qui équivaut à 10g de gingembre frais. les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Respectez bien la posologie et en cas de doute, demandez conseil à un pharmacien ou à un médecin.
Le gingembre donne de l'énergie! Riche en vitamines C,D,et B, en sels minéraux (potassium) et en oligo-éléments (calcium, magnésium,, cuivre, zinc) le gingembre est un puissant tonifiant naturel.
Comment l'utiliser? le Dr Odile Morant, conseille de l'intégrer à votre alimentation. séché ou frais, le gingembre ) la particularité de conserver la plupart de ses propriétés.
Constipation : essayez le gingembre! ¨Parce qu'elle dispose de propriétés légèrement laxatives, l'huile essentielle de gingembre peut aider à lutter contre la constipation.
Comment l'utiliser? selon Danièle Festy Docteur en pharmacie, poser deux gouttes pures d'huile essentielle de gingembre sur le ventre et masser en dessinant de grand cercles (toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, ou avaler une goutte d'HE diluée dans une cuillère.Grâce à son principal ingrédient actif (le gingérol), le gingembre pourrait aider à lutter contre le cancer. En effet, ce composé est un antioxydant puissant qui protège les cellules des radicaux libres impliqués dans le développement de cancers. cet effet a notamment été démontré dans une étude américaine menée sur 20 souris à qui des cellules cancéreuses ont été injectées. au bout de 49 jours, les souris du groupe témoin ont été euthanasiées à cause de la taille de leur tumeur, 12 de l'autre groupe - ayant reçu du gingérol - étaient toujours vivantes et leurs tueurs étaient plus petites.
Comment l'utiliser : Sous forme de capsule de poudre, la posologie est généralement de 250 mg à 1g trois fois par jour jusqu'à l'amélioration des symptômes.
Gingembre : où le trouver et sous quelle forme?
Frais, en poudre, confit, séché... Le gingembre ou Zingiber officinale est une plante originaire d'Asie dont on utilise le rhizome en cuisine et en phytothérapie.
Où le trouver?
Frais : dans les supermarchés ou chez les marchands de fruits et légumes. Pour une meilleure conservation, vous pouvez le mettre dans du vinaigre ou au réfrigérateur, enrobé de cellophane.
En poudre : on peut le trouver dans les épiceries ou dans les pharmacies et parapharmacies.
Confit ou cristallisé : on peut en trouver dans les magasins d'alimentation asiatiques.
Séché : c'est la forme la moins disponible en France. Mieux vaut le faire soi-même : le couper en rondelles et le laisser sécher tout seul à température ambiante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire