vendredi 23 décembre 2011

Château de Chantilly





 Le château date du XIVe siècle. Il est bien différent de celui que l’on connaît actuellement. De style médiéval au départ, il prit un air « renaissance » par la suite.
Le domaine de Chantilly passe ensuite entre les mains du Grand Condé, il subit quelques aménagements et ne cesse d’en subir, notamment au XVIIIe siècle par Henri-Louis de Bourbon.

Un parc attenant au château abritait une prison durant quelques temps (1730-1770). Construit à l’initiative du connétable Anne de Montmorency en 1528 sur les fondements d’une ancienne forteresse, il fut pendant longtemps une résidence princière. 


 La grande galerie des batailles


 Très endommagé à la Révolution, il retrouve sa splendeur d’antan sous l’impulsion du dernier fils du roi Louis-Philippe Ier, Henri d’Orléans, duc d'Aumale.
Le château et ses appartements

Fervent collectionneur, ce dernier y installe ses peintures, dessins, livres anciens et autres objets d’art. Son objectif est à la fois d’en faire sa demeure mais également un musée nommé Musée Condé en l’honneur de la famille dont il est le descendant. 
 La Grande salle de Singes

A la Révolution, le château fut vidé de ses collections (meubles, tableaux), mais l'antichambre offre quelques témoignages du décor de Chantilly au XVIIIe siècle, tels que les deux tableaux de Jean-Baptiste Oudry ou le meuble minéralogique de Haupt.

Détail de la "Singerie"

De la forteresse médiévale des Orgemont ne subsiste que la base des tours. C'est donc Le Petit Château du connétable de Montmorency, construit en 1551, qui constitue aujourd'hui la partie la plus ancienne du château.

 Autel de la Chapelle Saint-Louis



Le Petit Château comprend, au premier étage, les grands appartements. Ceux-ci comprennent trois salles décorées au XIXe siècle (dont l'antichambre et la salle des gardes), élevées sur l'ancien bras d'eau qui séparait le Petit Château du Grand Château, ainsi que l'appartement des princes de Condé décoré vers 1720 par Jean Aubert de superbes lambris (comprenant la chambre de Monsieur le Duc, le cabinet d'angle, le boudoir décoré d'une grande "singerie" de Christophe Huet, "la Galerie des Actions de Monsieur le Prince", et le salon de Musique).



 Cabinet des Livres


Charmant boudoir daté de 1737, autrefois attribué à Watteau, entièrement décoré de peintures murales de Christophe Huet, la Grande Singerie représente un décor surabondant de singes et de magots chinois, à la mode du temps.


 Chambre de Monsieur le Prince


Le Grand Condé avait commandé au peintre Sauveur Le Conte, élève de Van der Meulen et spécialiste de peinture militaire, une série de onze toiles représentant ses principales actions militaires et avait donné des indications précises pour leur exécution. Il mourut en 1686 alors que le travail, qui dura de 1686 à 1692, était à peine commencé.


 Chambre du duc, son lit est recouvert de ses uniformes

La Galerie des Cerfs


Dans le château de Chantilly vous ne pouviez entrer que d’un seul cote lors de soirée, et donc ressortir du même côté, comme cela vous étiez obligé de revenir et ainsi vous étiez vu de tous

 La Galerie des Peintures


Château de Chantilly - musée Condé, Chantilly
Singes et dragons, La Chine et le Japon à Chantilly au
XVIIIe siècle

Pour la rentrée de septembre 2011, le musée Condé a proposé une exposition qui s’inscrit dans la thématique du « voyage » qui sera développée jusqu’à la fin 2011 par le Domaine de Chantilly. En effet, les visiteurs sont invités à remonter le temps, au XVIIIe siècle, quand artistes et artisans réalisaient des oeuvres peintes ou d’art décoratif sur commande, afin de combler un goût immodéré pour les décors asiatiques où singes et dragons se mêlaient parfois avec délicatesse aux animaux familiers de nos campagnes.
En ce début du XVIIIe siècle, alors que la France se passionne pour l’exotisme, le duc de Bourbon, prince de Condé (1692-1740), collectionne pour son Château de Chantilly les porcelaines, les indiennes - tissus peints ou imprimés fabriqués en Asie entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle - et les meubles en laque de Chine et du Japon. Il les fait copier par des artisans français et crée pour ce faire trois manufactures. En mécène entrepreneur passionné, il commande en 1735 au dessinateur Jean-Antoine Fraisse (1680-1739) un album de modèles, gravés en taille-douce, d’après ses collections. Les artisans au service du prince s’en inspirent, notamment pour les porcelaines de Chantilly ; et ce jusqu’en 1740 à la mort du Prince et au tournant de cet engouement pour l’exotisme. C’est à partir de cet ouvrage in-folio rarissime que Nicole Garnier, conservateur général du patrimoine chargée du musée Condé, a conçu son exposition de rentrée où sont présentés outre les deux exemplaires enluminés provenant des collections du Château de Chantilly et de la Bibliothèque nationale de France (Bnf), des gravures de Fraisse (dont deux de plus de trois mètres sont extraites de l’exemplaire enluminé), d’autres de Jean-Baptiste Guélard (1698-1767), des peintures de Christophe Huet (1700-1759) et des pièces d’art décoratif représentatives de cette époque où l’Extrême-Orient était de mise à la Cour et dans les plus belles demeures…
 Le duc de Bourbon, prince de Condé, (1692- 1740) chef du Conseil de Régence de 1723 à 1726 avant d’être exilé sur ses terres de Chantilly, cherche à éviter les importations coûteuses et décide de rechercher le secret de la porcelaine. Il fait même copier par ses artisans sa collection de porcelaines japonaises dites « kakiemon », du nom d’une famille d’artistes, fait venir à Chantilly le porcelainier Cicaire Cirou et il crée même une manufacture de porcelaine tendre à Chantilly entre 1725 et 1735. Dans l’exposition « Singes et Dragons », la Chine et le Japon à Chantilly au XVIIIe siècle  (le peintre Jean- Antoine Fraisse fit les copies en 1735 des motifs « kakiemon » des  porcelaines et des dessins des indiennes de la collection du duc de Bourbon qu’il reproduisit en taille-douce dans son Livre des desseins chinois, ouvrage in-folio rarissime.




Grand Condé

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