Ainsi la capitale, où il se rendit plus d e20 fois, exerçait-elle sur lui ce mélange constant d'attraction et de répulsion, comparable un peu à ce lien ancien d'une amitié d'enfance qu'il entretenait avec Emile Zola.
De 1861 à 1905, il y effectua de très fréquents séjours qui lui permettaient de visiter le Louvre et de rencontrer aussi les peintres impressionnistes, ceux qu'il fréquenta et avec qui il débattait :Pissarro, Guillaumin, Renoir, Monet.
Paul Cézanne, déjà âgé et encore incertain de l'importance ou de la qualité de son oeuvre, se retira sur les bords de la Marne ou vers Fontainebleau. Il eut quelques amis en Ile-de-France, comme le fameux docteur Gachet, à Anvers-sur-Oise, qui le soutenait. L'exposition "Cézanne et Paris" nous éclaire sur les grands motifs qu'il explore lors de ce séjours à Paris et en Ile-de-France : ce qui attire son regard dans Paris, ses choix de paysages d'Ile de France, quelques rares nus, des natures mortes et des portraits.
Après 1890, critiques ,marchands et collectionneurs commencent à s'intéresser à son oeuvre. Si Cézanne se montre attentif à cette reconnaissance quine peut venir que de Paris, il restera ombrageux et voudra toujours privilégier sa tranquillité et sa quête artistique personnelle : faire uen "peinture couillarde", bien éloignée de la peinture conventionnelle, donc châtrée!
Paul Cézanne occupe une place bien particulière dans l'art moderne, et les grands, dont Picasso qui l'appelait "notre père à tous", exprimèrent pour lui reconnaissance et respect
Cette exposition au musée du Luxembourg est organisée en collaboration avec le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris. Elle bénéficie de prêts exceptionnels du Musée d'Orsay, et réunit également près de 80 oeuvres majeures venues de musées et de collections particulières du monde entier. Cette exposition est vraiment exceptionnelle, elle répond en écho à l'importante rétrospective qu'il y eut à Aix-en-Provence "Cézanne en Provence".
Cézanne et Paris, Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard 75006 Paris
les Lundi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 22h les mardi et jeudi de 10h à 20 h.
Métro Saint-Sulpice ou Mabillon
Jusqu'au 26 / 02 2012
12€ ou 7,5€ Gratuit pour les moins d e12 ans et bénéficiaires des minima sociaux
André Balbo
Sources musée du Luxembourg, Petit Palais, Paul Cézanne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire