PATICCA SAMUPPADA
Paticca signifie « à cause de » ou « dépendant de »
Samuppâda signifie « naissance » ou « origine »
Paticca Samuppâda signifie donc « naissance dépendante ou subordonnée » ou « origine dépendante ou subordonnée »
Paticca Samuppâda est simplement un discours sur le Samsâra ou sur le processus de la naissance et de la mort, et non une théorie sur l’évolution du monde depuis la matière primordiale. Il traite de la cause de la re-naissance et de la souffrance mais n’entreprend absolument pas de montrer l’origine absolue de la vie.
L’ignorance (Avijjâ) est le premier chaînon ou cause de la Roue de la vie. Elle obscurcit toute compréhension juste :
De cette Ignorance des Quatre Nobles Vérités naissent les Activités Volitives (Samkhâra) morales ou immorales. Ces Activités qui sont enracinées dans l’Ignorance, portent nécessairement en elles leurs effets propres et tendent à prolonger l’errance continuelle dans le Samsâra. Cependant, les bonnes actions sont essentielles pour se débarrasser des malheurs de cet Océan des existences.
Des Activités Volitives naît la conscience de RE-naissance (Vinnana) qui relie le passé du présent.
Simultanément, à l’éveil de cette Conscience de Re-naissance naissent l’Esprit et la Matière (Nâma-Rûpa) ou le Mental et le Corporel.
Les Six Sens (Salâyatana) sont la conséquence inévitable de l’Esprit et de la Matière.
Des Six sens naît le Contact (Phassa)
Le contact détermine la Sensation (Vedanâ)
La conscience de Re-naissance, l’Esprit et la Matière, les Six Sens, le Contact et la Sensation sont les effets des actions passées et sont appelés le côté passif de la vie
Des Sensations naît le Désir égoïste ( Tanhâ)
Du Désir naît l’Attachement (Upâdâna)
L’Attachement cause le Kamma (Bhava) qui à son tour, conditionne la future Naissance (Jâti)
La Vieillesse et la Mort (Jarâmarana) sont le résultat inévitable de la Naissance.
Si, en conséquence d’une cause, un effet se produit, si la cause cesse, l’effet aussi doit cesser.
La préparation du Patica Samuppâda dans l’ordre inverse rendra l’exposé plus clair :
La Vieillesse et la Mort sont seulement possibles dans et avec un organisme physico-chimique, c’est-à-dire une machine à 6 sens. Un tel organisme doit être né et présuppose donc une naissance qui est le résultat inévitable des actions passées ou Kamma. Le Kamma lui-même est conditionné par l’Attachement qui est dû au désir égoïste. Le désir ne peut se produire que s’il y a sensation et la sensation est le résultat du contact entre les sens et leur objet. Le contact présuppose des organes des sens qui ne peuvent exister sans l’esprit et la matière. Là où il y a un esprit, il y a une conscience de re-naissance qui est le résultat de nos activités passées, elles-mêmes dues à l’ignorance de la vraie nature des choses.
La formule entière peut être résumée ainsi :
De l’Ignorance naissent les Activités Volitives morales ou immorales.
Des Activités Volitives naît la conscience de Re-naisssance.
De la Conscience de Re-naissance naissent l’Esprit et la Matière.
De l’Esprit et de la Matière naissent les Six Sphères des sens
Des Six Sphères des sens naît le Contact
Du Contact naît la Sensation
De la Sensation naît le Désir égoïste
Du Désir égoïste naît l’Attachement
De l’Attachement naissent les Actions (Kammabhava)
Des Actions provient la Naissance
De la Naissance proviennent la Décrépitude, la Mort, la Souffrance, les Lamentations, la Douleur, le Chagrin et le Désespoir.
Ainsi naît toute la masse de la Souffrance du monde. Les 2 premiers chaînons appartiennent au Passé, les 8 médians au Présent et les 2 derniers à l’Avenir.
Si nous cherchons maintenant la voie qui conduit à l’extinction de la Souffrance, nous pouvons dire :
La Cessation de l’Ignorance conduit à la Cessation des Activités.
La Cessation des Activités conduit à la cessation de la Conscience de Re-naissance.
La cessation de la Conscience de Re-naissance conduit à la cessation de l’Esprit et de la Matière.
La cessation de l’Esprit et de la Matière conduit à la cessation des Six Sphères des sens.
La cessation des Six Sphères des sens conduit à la cessation du Contact
La cessation du Contact conduit à la cessation de la Sensation.
La cessation de la Sensation conduit à la cessation du Désir égoïste.
La cessation du Désir égoïste conduit à la cessation de l’Attachement.
La cessation de l’Attachement conduit à la cessation des Actions
La cessation des Actions conduit à la cessation de la Naissance.
La cessation de la Naissance conduit à la cessation de la Décrépitude, de la Mort, de la Souffrance, des Lamentations, de la Douleur, du Chagrin et du Désespoir.
Ainsi s’éteint toute la masse des souffrances du monde
Ce processus de causes et d’effets continus ad infinitum. Le début de ce processus est impossible à déterminer, car nous ne savons pas quand le flux de vie fut embrassé par l’ignorance. Mais quand cette ignorance est changée en Connaissance Parfaite (Sagesse) et le flux de vie est recréé en Nibbâna-Dhâtu alors le cycle de Re-naissance, du Samsâra s’arrête.

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