mardi 8 novembre 2011

La Figue

Fin août et au maximum mi -octobre. Le mois de septembre est le mois de la figue

Son Histoire : Robuste et vigoureux, le figuier est un classique du paysage méditerranéen. à L'ère quaternaire, il poussait spontanément dans toute la zone tempérée. Après l'ère des glaciations, il va se localiser essentiellement dans les régions de climat méditerranéen. Très prolifique, il sera largement cultivé par les Egyptiens, les Hébreux, les Perses. Les Grecs et les Romains faisaient une large consommation de figues fraîches comme de figues sèchées: du temps de Pline, on en comptait déjà 29 espèces différentes.
En France, il faudra attendre le XIVe siècle pour voir apparaître la figue fraîche sur les marchés de la capitale. Sous Louis XIV furent crées de véritables plantations de figuiers destinés à la table royale. et au début du siècle, on continuait à produire des figues en région parisienne, à Argenteuil! Aujourd'hui, la culture des figues destinées à être consommées fraîches est concentrée dans le sud-est de la France, avec un marché particulièrement renommé à Solliès-Pont, dans le Var.

Sa production : La figue fraîche est disponible sur le marché entre la mi-juin et le début du mois de novembre  avec une période creuse entre la fin juillet et la mi-août. certaines variétés n'ont qu'un fructification annuelle, qui a lieu soit en automne, sur les pousses de l'année, soit en été su les rameaux de l'année précédente. D'autres variétés fournissent deux récoltes par an : l'une en juillet-août (qui donne de grosses figues dites "figues-fleurs", très appréciées), l'autre en septembre - octobre (avec des fruits plus petits, et souvent, une saveur moins sucrée).

On distingue :
Les figues blanches (assez rares sur le marché) : elles ont un épiderme vert pâle ou vert jaune, et une pulpe rouge bien sucrée.
Les figues colorées  (les plus abondantes) : leur épiderme est rouge-violet ou rouge brun, et leur chair est plus ou moins foncée.
Parmi les principales variétés commercialisées, la Violette de Solliès (très savoureuse , à peau épaisse): la Senyora (à peau fragile et presque noire, et chair rouge vif); la Figue de Bordeaux (à épiderme  violet devenant vert du côté de la queue). La région Provence - Côte d'Azur et les Pyrénées Orientales fournissent l'essentiel de la production française de figues fraîches, qui représente environ 2 000 tonnes par an.

A savoir : pour consommer la figue, il est préférable de la peler au voisinage de la queue. en effet, dans cette zone du fruit, la peau est assez épaisse. Et surtout, il peut s'y trouver des traces du "latex" présent dans les feuilles et les rameaux de la plante. Ce suc, d'apparence laiteuse renferme des enzymes (des lipases, et surtout des protéases, capables notamment de faire cailler les protéines du lait). Son contact avec les lèvres ou la muqueuse de la bouche pourrait provoquer des irritations. Depuis la plus haute antiquité, on connaissait les vertus laxatives de la figue : elle était conseillée pour "libérer le ventre". On en faisait des cataplasmes, notamment pour soigner les ulcères des membres. Enfin, on utilisait son suc (ou "latex") pour la préparation des caillés destinés à confectionner le fromage ainsi que pour attendrir les viandes.

Résumé : fondante et savoureuse, plus ou moins sucrée selon les variétés et les conditions de maturation (ensoleillement surtout), la figure fraîche apporte en moyenne 57 calories (238 kjoules) aux 100 grammes,
soit à peine plus que la pomme ou la prune. Elle se caractérise par sa haute densité minérale (1200 mg aux 100 calories), et sa richesse en potassium, calcium et magnésium. son profil vitaminique est original, puisqu'elle renferme un large éventail de vitamines du groupe B et un peu de vitamine C (5 mg aux 100g).
En raison de sa richesse en fibres (2,3 g) et surtout de la présence de petits "grains" ou akènes, la figue est parfois mal supportée par les personnes ayant un système digestif fragile.

source : http://sante.planet.fr
à lire :
http://www.pommiers.com/figue/figuier.htm

http://www.bookine.net/FIGUE-SOLLIES.htm



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire