dimanche 27 novembre 2011

Bio, Le Vin

"In vino véritas"  Dans le vin la vérité

Le vin, Breuvage des dieux. 
Que ce soit le vin de Bourgogne n vin de Loire ou un vin californien, le vin rouge ou blanc a toujours suscité l'intérêt, voire la passion du genre humain.
La vente des vins, de grands vins ou de simples vins de pays, est une activité qui se porte toujours bien, que ce soit dans les boutiques spécialisé, dans les rayons des supermarchés ou par internet.
Bien que la France, pays de référence du vin, subisse ces dernières années, les effets de la concurrence croissante d'autres pays et régions du monde  -tout le monde fait du vin, plus ou moins bon, maintenant- ainsi que l'évolution du goût des consommateurs et, il faut bien le dire, les lois visant à interdire l'alcool au volant - ce qui est en soi une bonne chose- devenant de plus en plus répressibles, Il est difficile de se laisser aller face un repas de gourmet, si l'on doit ensuite prendre le volant. 
Le vin biologique était encore rare il y a trente ans seulement. Pourtant, face à l’augmentation des produits chimique dans nos vins, il se développe de plus en plus, tant pour des raisons commerciale, que sincèrement écologiques. 
Quels sont les critères à remplir pour mériter le qualificatif  "Bio" et comment peut-on s'assurer qu'un vin dit biologique les respecte tous?
 Le vin biologique s'obtient à partir de raisin eux-mêmes issus de l'agriculture biologique. Bien entendu, aucun traitement chimique ne doit être appliqué aux cultures, sauf s'il est d'origine naturelle. Ainsi, le désherbage chimique est interdit, au même titre que tout produit de synthèse; mais le vin biologique peut être protégé contre le mildiou avec du sulfate de cuivre (chimique, mais naturel) ou contre l'oïdium avec du soufre. 
Afin que toutes ces mesures puissent être connues du consommateur, différents labels  permettent de reconnaître le vin biologique. En France, ce sont les certifications et labels Demeter, Ecocert et AB qui jouent ce rôle. Chacun ayant une signification sensiblement différente. Le taux obligatoire de matière première d'origine bio peut ainsi varier d'un label à l'autre. Tous, néanmoins, permettent d'identifier clairement un vin biologique. Le Vin biologique existe dans  de nombreuses qualités. Il exploite avant tout la consommation courante et le vin Bio est souvent un vin de table ou un vin de pays. Toutefois, certaines grandes propriétés se sont employées à produire un vin biologique et élaboré dans le respect des traditions.
Ainsi le vin de Graves liber pater peut s'enorgueillir d'être à la fois un vin biologique et très recherché par les connaisseurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire