Vous faites peut-être partie de ces gens ou sans doute en connaissez-vous, qui ont une patte de lapin porte-bonheur, accrochée à un porte-clefs ou suspendue au rétroviseur de la voiture... mais au fait, pourquoi la patte de lapin porte-t-elle chance?
Les origines de la superstition : Le lapin, animal au taux de reproduction élevé, est un symbole de fertilité et de prospérité. Elevé et présent dans le monde entier, il a toujours eu une bonne réputation : les signes du Lapin, dans les astrologies chinoise et aztèque, sont des signes très bénéfiques.
Pourquoi la patte du lapin?
Les chercheurs d'or utilisaient une patte de lapin pour récupérer les paillettes du précieux métal qui tapissaient leurs tamis... Les poils de ces pattes étaient donc en permanence saupoudrées d'or, d'où leur valeur!
Le saviez-vous?
Le lapin ne porte pas bonheur à tout le monde: ainsi, ne vous avisez pas de prononcer le mit "lapin" sur un bateau! Les marins, très superstitieux, avaient une peur panique de ces rongeurs qui qui pouvaient dévorer les cordages de leurs embarcations et causer leur naufrage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire